jeudi 24 février 2022

Les 4 faits nouveaux

Une révision se compose de 2 éléments :

    - un fait nouveau inconnu du jury lors du procès

    - ce fait nouveau doit lever le moindre doute sur la culpabilité

Il faut aussi garder à l'esprit que la justice est un monopole d'Etat. En matière pénale, l'Etat doit rechercher les preuves. Il dispose d'une police pour cela, la police judiciaire.

Dans la demande de révision en préparation, nous avons 4 faits nouveaux qui lèvent de sérieux doutes sur la culpabilité de Guillaume Seznec

1/ Fait nouveau 1 : l'affaire de Cadillac

En mai 1923, il y a eu une affaire de Cadillac et de camions entre la police secrète du régime soviétique GPU et l'A.R.A. (American Relief Administration).

Quéméneur et Seznec ont-ils participé à cette affaire spécifique ? la réponse est non. Mais il y a bien eu une affaire de Cadillac que la justice a niée comme étant impossible. 

Ce fait était inconnu du jury lors du procès en 1924

2/ Fait nouveau 2 : l'implication de Quéméneur dans une affaire identique de Cadillac

Quéméneur s'est lancé dans une affaire de Cadillac avec la Russie des Soviets. Ce fait est indiscutable mais il a été écarté du jury.

Ce que ne connaissait pas la cour est que cette affaire de Cadillac mise en place par Quéméneur est exactement identique à celle opérée entre la GPU et l'A.R.A. avec les mêmes personnes coté soviétique, mêmes conditions financières, mêmes clauses de détail...

Ce fait prouve à lui seul que Quéméneur était bien en contact indirectement avec la GPU.

Ce fait était inconnu du jury en 1924

3/ Fait nouveau 3 : l'américan Sherdy ou Charly

Quéméneur a donné des détails de l'intermédiaire américain qui ont été écartés par le jury. Il existe donc obligatoirement un lien entre la GPU et Quéméneur. Ce lien est l'américain Charly. Il a été retrouvé. Il s'appelle Leon Turrou. Il était en poste à Moscou de 1921 à 1923 pour l'A.R.A.. Il connait le responsable de la GPU, Dzerjinski. Il parle anglais, russe et français. Il était en France pendant l'affaire Seznec...Bref, c'est le seul américain possible. Aucune recherche n'a été faite par la police pour le retrouver.

Ce fait nouveau était inconnu du jury

4/ Fait nouveau 4 : l'annonce O.I.R. du journal l'Auto

Quéméneur a indiqué avoir trouvé cette affaire de Cadillac dans des annonces d'un journal. Aucune recherche n'a été entreprise par la police pour vérifier l'existence de cette annonce. Pourtant, elle a été retrouvée en 2020.C'est la seule possible et elle correspond exactement au timing de Quéméneur ainsi qu'à la description de l'affaire de Cadillac par lots de 10. Elle reste mystérieuse puisque nous n'avons pas retrouvé qui se cache derrière le sigle O.I.R. . C'était pourtant une vérification basique et obligatoire de la police judiciaire.
 
Ce fait nouveau était inconnu du jury 

Les détails sont dans mon livre "l'Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé". Mon enquête de 190 pages s'appuie sur une centaine de documents consultables et vérifiables.
 
En ce qui concerne le fait nouveau 5 qui est le témoignage de Petit-Guillaume et le retour de Quéméneur à Morlaix, je ne pense pas qu'il soit intégré dans une demande de révision puisque aujourd'hui coexistent plusieurs hypothèses pour expliquer la disparition de Quéméneur. Même si j'ai une préférence pour celle-là, nous n'avons pas trouvé à ce jour de "pièces à conviction" notamment lors des fouilles.

Guillaume Seznec n'a probablement pas toujours dit l'exacte vérité sur des points finalement mineurs. Il s'est mal défendu. Son avocat n'était pas à la hauteur. Il avait en face de lui une enquête policière menée à charge.

Je pensais qu'il serait possible de consulter les archives secrètes de la GPU sur cette affaire de Cadillac ainsi que le dossier Turrou. Cette possibilité est actuellement très compromise.
 
En conclusion, nous n'avons pas UN mais QUATRE faits nouveaux. Je travaille avec Denis Le Her Seznec et son avocat pour rédiger un mémoire qui pourra être "éventuellement" présenté devant la cour de révision. J'écris prudemment "éventuellement" car ce n'est pas moi qui au final déciderai mais bien Denis.

 

blog seznec 4 faits nouveaux
Bertrand Vilain Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé

Lire aussi d'autres articles concernant une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec

La préméditation n'a pas été retenue...

Révision de l'affaire Seznec : clap de fin ?

La demande de révision basée sur le moindre doute

Le Télégramme : Denis Seznec échange avec le public d'Etel sur l'Affaire et le trafic de Cadillac

Visite de Denis Le Her Seznec à Etel avec séance de dédicace le dimanche 17 avril 2022

La dernière et ultime demande de révision

Les 4 faits nouveaux

Denis Le Her Seznec

Décision concernant une nouvelle demande de révision

La culpabilité de Guillaume Seznec repose sur le sophisme du fromage à trous

Une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec vue par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti

La faute du magistrat rapporteur Castagnède

La cour unique de révision et de réexamen sera t'elle saisie aussi dans le cas de l'affaire Seznec ?

Rencontre avec Denis Le Her Seznec et Thierry Sutter à la Trinité sur Mer

Les 8 preuves de l’innocence de Guillaume Seznec

Eléments pour une nouvelle demande en révision de l'affaire Seznec

L'inspecteur Bonny et une demande de révision

Projet concernant une possible demande auprès de la Cour unique de révision et de réexamen en 2022

Denis Seznec et une possible demande en révision

Aucun commentaire: