mercredi 14 septembre 2022

La préméditation n'a pas été retenue...

Pierre Quemeneur Leon Turrou ID card

 Pierre Quéméneur et Leon Turrou

J’ai rencontré à plusieurs reprises Denis Le Her Seznec. Il m’a indiqué son intérêt pour déposer une nouvelle demande de révision basée sur ma thèse. Je lui ai expliqué en détail la démonstration. J’ai transmis la totalité des preuves sous la forme d’un gros classeur avec des copies de centaines de documents. Il m’a remercié pour la qualité du travail réalisé. Il m’a indiqué qu’il souhaitait écrire un nouveau livre. Il devait aussi rencontrer son avocat, Maître Jean-Yves Le Borgne. Des problèmes de

santé ont retardé la mise en œuvre du projet. Je ne connais pas les suites actuelles. Toujours est-il que Denis Le Her Seznec dispose de tous les éléments pour mener à bien sa demande.

Il me faut quand même admettre que les demandes de révision ne sont pas spécialement mon combat. C’est l’histoire de la famille Seznec et aussi une histoire d’avocats. Bien sûr, je ne suis pas indifférent à la réhabilitation de Guillaume Seznec, ni à la confrontation de ma thèse face aux plus hauts magistrats de ce pays. L'implication de Turrou dans l'affaire Seznec ne fait plus aucun doute. Les magistrats seront bien obligés de l'admettre mais cela risque de ne pas être suffisant. La vérité judiciaire est parfois différente de la vérité. 

Par le passé, lors d’une demande faite par Denis Langlois, la cour de révision avait écarté la découverte de Gherdy comme non pertinente car la préméditation n’avait pas été retenue par le jury en 1924. Il faut quand même admettre que Gherdy ne correspondait pas au profil de l'Américain Charly. Il était tout au plus un pis-aller peu convaincant. De cette jurisprudence découlait que la découverte de l'Américain qui avait monté le trafic de Cadillac n'était pas une condition juridique suffisante. 

Cette position est bien sûr très contestable et il n'est pas certain qu'elle soit maintenue dans le futur. Faute de preuves concernant le meurtre, le jury a pris sa décision sur l'intime conviction. Il est très difficile d'affirmer que cet Américain qui n'aurait pas d'existence et qui serait le produit de l'imaginaire de Seznec n'a eu aucune influence sur la décision finale du jury.

Pour lever ce possible obstacle et obtenir la révision, il faut donc que l'Américain Charly ait eu une influence sur la réalisation des faux et sur la disparition de Quéméneur, ce pourquoi Seznec a été condamné. En d'autres termes, il faut être capable de montrer que Charly est responsable directement ou indirectement de la disparition de Quéméneur ainsi que des faux.

Nous savons par le témoignage de l'ami de Turrou, Davidowsky qu'il y a eu une arnaque. Mais le témoignage n'est pas suffisamment précis. Toutefois, la personnalité de Turrou est assez inquiétante pour lever un sérieux doute. Ce dernier parle d'une calamité.

Je vais à nouveau citer Michel Pierre. Je n'ai rien contre lui avec qui j'échange de temps en temps. Son livre "Histoire de l'affaire Seznec" était le dernier publié et il devait être le point final. Malheureusement, l'affaire n'est toujours pas terminée en 2022. Page 293, il écrit un paragraphe assez ubuesque sur la résilience et les traumatismes psychologiques. Michel est devenu un expert le temps d'écrire ces quelques lignes. Mais là, n'est pas la question, en fin de page, il rappelle le témoignage de Petit-Guillaume où son père pleure en disant "On est ruinés" et "Tout l'argent qu'on lui a donné, on n'en verra jamais la couleur"et Michel se pose la question "Mais comment imaginer que Pierre Quéméneur puisse avoir porté en permanence sur soi, le 27 mai, une promesse de vente fabriquée entre le 14 et le 19 juin comme l'ont montré l'enquête et l'instruction."

Michel Pierre et Petit-Guillaume ont un point commun, ils n'ont jamais entendu parler de l'Américain Charly. Nous apprenons dans ce témoignage que le retour précipité de Quéméneur est lié à une somme d'argent donnée par les époux Seznec. Cette somme a été perdue. Elle avait un lien avec une promesse de vente de Plourivo ou une reconnaissance de dette signée probablement le 22 mai. Les faux ne seraient que la mise au propre dactylographiée, d'un document original plus ancien. Il ne s'agirait plus exactement d'un faux mais d'une promesse de vente non authentique. Il semble difficile qu'elle devienne un acte authentique mais cela n'en fait pas nécessairement un faux

Je crois savoir que Denis Le Her Seznec ne veut pas entendre parler d'un retour de Quéméneur à Morlaix. A mon avis, cela va complexifier les chances de succès de la révision. 


Voir la biographie de Leon Turrou

 

Lire aussi d'autres articles concernant une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec

La préméditation n'a pas été retenue...

Révision de l'affaire Seznec : clap de fin ?

La demande de révision basée sur le moindre doute

Le Télégramme : Denis Seznec échange avec le public d'Etel sur l'Affaire et le trafic de Cadillac

Visite de Denis Le Her Seznec à Etel avec séance de dédicace le dimanche 17 avril 2022

La dernière et ultime demande de révision

Les 4 faits nouveaux

Denis Le Her Seznec

Décision concernant une nouvelle demande de révision

La culpabilité de Guillaume Seznec repose sur le sophisme du fromage à trous

Une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec vue par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti

La faute du magistrat rapporteur Castagnède

La cour unique de révision et de réexamen sera t'elle saisie aussi dans le cas de l'affaire Seznec ?

Rencontre avec Denis Le Her Seznec et Thierry Sutter à la Trinité sur Mer

Les 8 preuves de l’innocence de Guillaume Seznec

Eléments pour une nouvelle demande en révision de l'affaire Seznec

L'inspecteur Bonny et une demande de révision

Projet concernant une possible demande auprès de la Cour unique de révision et de réexamen en 2022

Denis Seznec et une possible demande en révision




 

 

Aucun commentaire: