mercredi 22 décembre 2021

La cour unique de révision et de réexamen sera t'elle saisie aussi dans le cas de l'affaire Seznec ?

Denis Le Her Seznec dispose d'un compte personnel Facebook avec 5000 amies et amis. C'est le maximum autorisé par ce réseau social. Il a posté un message sur notre rencontre. En quelques heures, il y a eu des milliers de vues, une centaine de Likes et une trentaine de commentaires. C'est la preuve que l'affaire Seznec passionne toujours et Denis est toujours très suivi par les internautes. Aujourd'hui, une très large majorité du public considère l'innocence de Guillaume Seznec comme un fait acquis. Il ne reste guère que la justice à se montrer crispée sur ses certitudes.


Pourtant la loi de juin 2014 a modifié la possibilité de réviser une condamnation pénale définitive lorsqu'un fait nouveau ou un élément inconnu de la juridiction au jour du procès est de nature « à faire naître le moindre doute sur sa culpabilité ».

Le livre de Denis Langlois publié en février 2015 n'a pas réussi à convaincre la justice qu'il y avait le moindre doute. Il faut admettre qu'un témoignage direct même de première main n'est pas suffisant, s'il n'est corroboré par des éléments matériels.

Les fouilles réalisées par une équipe de bénévoles en 2018 n'ont pas permis de trouver d'éléments probants. Le témoignage de petit-Guillaume reste fragile comme tout témoignage mais il n'est toutefois pas possible de l'écarter d'un revers de main. Aucun sujet n'est tabou et nous en avons discuté avec Denis Le Her-Seznec. Il n'y croit pas. A titre personnel, je le considère comme le meilleur ou en tout cas le moins pire des scénarios expliquant la disparition de Pierre Quéméneur.

Un nouvel espoir est né récemment avec l'ouverture d'un complément d'information concernant l'affaire du jardinier Omar Raddad. Une expertise a été demandée pour vérifier des traces ADN inconnues retrouvées parmi le sang de la victime. Je ne connais pas assez cette affaire pour émettre autre chose qu'une simple opinion. Il me semble qu'il y avait des charges qui pesaient sur Omar Raddad. Par contre, le "Omar m'a tuer" semble assez improbable. Au-delà d'une faute d'orthographe surprenante, on voit assez mal une personne blessée trouvant assez de ressources pour écrire une phrase qui indique qu'elle est déjà morte. 

Aujourd'hui, il est possible de prouver l'innocence de Guillaume Seznec. La police et la justice n'ont pas fait la moindre investigation sur cette affaire de Cadillac. Aucune recherche n'a été entreprise pour retrouver l'américain Charly. Pourtant, à l'époque cela aurait été une chose assez facile. L'affaire de Cadillac est aujourd'hui prouvée. Il y a de nombreux liens qui pointent vers Leon Turrou. Les nombreux détails donnés par Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec s'avèrent rigoureusement exacts et cela jusqu'au prix unitaire payé par la Guépéou de Dzerjinski pour acquérir des Cadillac. De nombreux témoignages ainsi qu'un rapport de la commission d'enquête parlementaire du Congrès des Etats-Unis dépeignent Leon Turrou comme un individu très malhonnête.  

Une nouvelle demande de révision qui serait en partie ou totalement basée sur la preuve du trafic de Cadillac conformément aux témoignages de Pierre Quéméneur et de Guillaume Seznec, sur l'implication de Leon Turrou, sur  l'annonce retrouvée dans le journal L'Auto ainsi que d'autres éléments sera très difficile à contrer et à réfuter par la cour unique de révision et de réexamen.

Mon enquête a été publiée début 2020, bientôt deux ans. J'ai depuis lors retrouvé d'autres archives qui toutes confirment et confortent cette enquête. Il restera bien sûr des zones d'ombre. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est matériellement impossible de faire toute l'enquête policière en 2020 alors que la police de l'époque n'a rien fait. Bien que des pièces à conviction aient disparu, il reste encore de nombreux éléments visibles dans les archives.    

Le rejet de la dernière demande en 2006 a profondément affecté Denis Le Her Seznec. Il a mis beaucoup de temps à s'en remettre. Cela explique sa relative discrétion sur l'affaire ces dernières années. Au delà de l'aspect juridique, il ne veut pas prendre le risque d'un nouvel échec. Je pense qu'il est sensible aux nombreux témoignages de soutien et d'amitié qu'il recueille en permanence dans l'opinion.

 

Affaire Seznec
Cadillac et Personnel de l'ARA à Moscou vers 1923 (archives personnelles Bertrand Vilain)
 
 

Lire aussi d'autres articles concernant une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec

La préméditation n'a pas été retenue...

Révision de l'affaire Seznec : clap de fin ?

La demande de révision basée sur le moindre doute

Le Télégramme : Denis Seznec échange avec le public d'Etel sur l'Affaire et le trafic de Cadillac

Visite de Denis Le Her Seznec à Etel avec séance de dédicace le dimanche 17 avril 2022

La dernière et ultime demande de révision

Les 4 faits nouveaux

Denis Le Her Seznec

Décision concernant une nouvelle demande de révision

La culpabilité de Guillaume Seznec repose sur le sophisme du fromage à trous

Une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec vue par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti

La faute du magistrat rapporteur Castagnède

La cour unique de révision et de réexamen sera t'elle saisie aussi dans le cas de l'affaire Seznec ?

Rencontre avec Denis Le Her Seznec et Thierry Sutter à la Trinité sur Mer

Les 8 preuves de l’innocence de Guillaume Seznec

Eléments pour une nouvelle demande en révision de l'affaire Seznec

L'inspecteur Bonny et une demande de révision

Projet concernant une possible demande auprès de la Cour unique de révision et de réexamen en 2022

Denis Seznec et une possible demande en révision

(copyright © 2021 monsieurBrocanteur, reproduction interdite)

Aucun commentaire: