Leon Turrou Biographie
par Bertrand Vilain
Cette chronologie est basée sur de nombreux documents : dossiers du FBI, diverses archives des ministères aux Etats-Unis, immigration et douane, les listes de passagers sur les transatlantiques, articles de journaux Américains comme le New York Times ou de journaux Français. J'ai aussi consulté différents livres comme Bertrand Patenaude : "Big show in Bololand", Rhodri Jeffreys-Jones : "Ring of Spies", Robert Lenzner : "Getty, the richest man in the world". La biographie que l'on trouve sur internet comme le site findagrave présente trop d'inexactitudes sur les 25 premières années et elle manque d'objectivité. Le but de son auteur est de montrer une image lisse et propre de Leon Turrou au détriment de la vérité.
Les informations biographiques données par Turrou lui-même à diverses occasions ne sont pas toujours fiables surtout sur la première partie de sa vie. Il faut donc agir avec prudence et ne pas tout accepter, ni tout rejeter en bloc. Il est nécessaire de recouper les informations avec d’autres éléments. Nous savons que Turrou ment à plusieurs reprises sous serment pour obtenir la citoyenneté Américaine, pour entrer au FBI.
Concernant la période 1923, dans mon livre « Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé » publié en 2020 et 2023, j’ai démontré que Leon Turrou et l’américain Charly étaient la même personne. Toutefois, dans cette chronologie, j'ai utilisé le nom Charly/Turrou.
Concernant la période 1928-1938, Turrou au FBI, elle est connue et
elle est reprise dans de nombreux ouvrages.Je n'ai pas détaillé ses exploits.
J’ai aussi repris les affirmations de John Maragon lors d’une commission d’enquête du Congres des Etats-Unis en 1950. Maragon est un ami du président Truman et de son aide de camp, le Major General Harry Hawkins Vaughan . Je signale que Maragon a été condamné pour faux témoignage sous serment lors d’une audition devant une autre commission d’enquête du Sénat Américain en 1949. Cette commission enquêtait sur la corruption sur les marchés publics avec notamment le versement de 5 % à des intermédiaires. Maragon avait omis de déclarer sous serment qu’il disposait de plusieurs comptes en banque où avaient transité des sommes importantes. Le reste de ses affirmations devant cette commission, ou celle du Congres en 1950 n’ont pas donné lieu à contestation.
J’ai aussi utilisé le témoignage de l’ancien ami de Turrou, Davidowsky, Il est décrit comme honnête et charitable. Il est gérant d’un bar restaurant à New York qui a mauvaise réputation du fait de la clientèle parfois bruyante et tapageuse. L’agent du FBI qui l’interroge à l’improviste, dans son établissement, pendant le service déclare en préambule que Davidowsky a bu plusieurs verres de vin (un mélange de 3 vins différents note-t-il) mais qu’il est en état de répondre aux questions. Par recoupement, les affirmations de Davidowsky s’avèrent assez exactes et précises.
Enfin,
cette
chronologie de Turrou pourra évoluer selon
la découverte de nouveaux éléments ou documents. Rhodri Jeffreys-Jones, professeur émérite d'histoire Américaine à
l'Université d'Edimbourg en Ecosse m'a transmis des fichiers du FBI
concernant Turrou. Il m'a indiqué qu'il est fort possible qu'il n'ait
pas eu accès à la totalité du dossier Turrou. J'ajouterai qu'il est
envisageable que le FBI ait fait le rapprochement entre Turrou et
l'affaire Seznec. Il ne faut pas oublier qu' Edgar Hoover a demandé des
investigations discrètes sur Turrou jusque dans les années 60. Toute sa
vie a été auscultée dans les moindres détails.
Si j'avais le temps et l'énergie, j'aimerais écrire une biographie sérieuse de Léon Turrou tant le personnage est passionnant. Ce n'est ni un héros, ni, je pense, un grand criminel. Il a navigué toute sa vie en eaux troubles, menteur pathologique, parfois escroc. Il a côtoyé la grande et la petite histoire, les grands de ce monde et les bas-fonds. Il a aussi été un brillant agent du FBI. Il a surtout montré toute sa vie un besoin de reconnaissance disproportionné. Les raisons sont probablement à chercher dans les souffrances d'une enfance difficile.
Je m'excuse auprès des descendants de Leon. Il a des petit-enfants toujours en vie. Je comprends que cela ne fasse pas très plaisir de montrer la face cachée et sombre de leur grand-père ou arrière grand-père. Il faut aussi comprendre qu'un homme, Guillaume Seznec a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et qu'il a été condamné en 1924 au bagne. Son petit-fils, Denis Le Her Seznec, continue le combat de Jeanne, sa mère et de marie-jeanne, sa grand-mère, pour laver l'honneur de son grand-père et de sa famille. Leon Turrou connaissait parfaitement l'affaire Seznec. Quand il parle d'une calamité entre mai et juillet 1923, ce n'est pas juste un hasard. L'un a été responsable du sort de l'autre alors qu'ils ne se connaissaient pas et qu'ils vivaient sur des continents différents. L'un est tiré à quatre épingles avec des cheveux gominés et parfumés, l'autre, après 20 ans de bagne, porte un veston usé et fripé, la peau brulée par le soleil et le regard éteint. Le destin les a croisés pour une sombre affaire de Cadillac vers la Russie des Soviets.
Guillaume Seznec à son retour du bagne
1895
14 Septembre : naissance de Leon Turovsky à Kobryn Biélorussie
Père : Gueorgui Turovsky or Tourovsky
aussi appelé Comte Turovsky
Mère biologique : Anna Kouznetsova
Sa belle-mère ou mère adoptive : Rebecca Turovsky née Skudin (ou Tzilya Sirkin) ou aussi appelée rachel née en 1875 à Minsk. Elle est probablement la seconde épouse de Gueorgui Turovsky
Turrou aurait 3 frères ou demi-frères :
Yacob Turovsky (?) (1899-1942)
Rudolf Turovsky (1900-1935)
Mendel Turovsky (1906-1976)
Turrou indique que les Turovsky sont des parents adoptifs. Il dira dans la presse française en 1939 que son père était français ramoneur auvergnat ou parfois alsacien. Selon Rhodri Jeffreys-Jones, un test ADN a montré que Léon Turrou est en partie d'ascendance juive. Selon son petit-fils, Bob Turrou, son grand-père aurait eu 2 frères, Rudolf et Joseph. Ce dernier n'est jamais venu aux Etats-Unis.
1900
15 Octobre : naissance Teresa Turrou née Zakrzewski Zahacie Pologne future épouse de Leon Turrou
Mère : Anna E. Zakrzewski (1864-1956)
Père : Joseph Zakrzewski
Frère : Jozef Joseph Zakrzewski (25 oct 1897-20 sept 1990) Zahacie Vilno Pologne
Arrivé le 12 Mars 1923 à New York
25 Décembre : naissance du frère de Leon Turrou, Rudolf, à Alexandrie Al Iskandariyah Egypte
1903
1900-1903 : Turrou est à école chez les Jésuites Caire Egypte . Il peut s’agir de l’école française de la Sainte Famille. Je n’ai pas eu confirmation de sa présence. FBI file 1 section 1 page 271
1906
1906-1908 : Turrou vit en Allemagne à Berlin FBI file 1 section 1 page 271 turrou
1908
Abandonné à l’age de 13 ans selon Turrou FBI file 1 section 1
page 271
1911
Selon Turrou, il indique être arrivé aux Etats-Unis sur SS Kron Princessin Cecilia (Interview du FBI SAC Valjavec, information non confirmée).
1912
Turrou aurait vécu à Londres FBI file 1 section 1 page 271 turrou
1913
12 Mars (ou août) : arrivée de Leon Turrou aux Etats-Unis sur SS Bremen provenance Allemagne
1914
28 Octobre : Leon Turrou aurait été hospitalisé au Kings county hospital sous le nom de Leon Petrov suite à une tentative de suicide. Témoignage d’un ancien co-locataire Mike Jacobehic (Jacobchik).
3 Nov : cette affirmation est confirmée par le registre de l’hopital Leon Petrov 22 ans hospitalisé. Le contact est un Michael Yazoubitchion. Turrou se faisait appeler Leon Petrov. Il était poseur de papier-peint
1916
Turrou quitte les Etats-Unis et il part voyager vers Singapour, la Chine,
la Russie (Davidowsky). Il apprend le Malais.
27 Juillet : La mère et le demi-frère de Leon Turrou, Rebecca et Rudolf Turovsky arrivent à Seatle à bord du SS Sado Maru en provenance de Yokohama Japon et de Singapour
Rebecca Turovsky : 41 ans née à Minsk (Bielorrussie) Russie
Le frère de Rebecca et oncle de Turrou : Skudin 1016 Pitking Av Brooklyn NY
Rudolf Turovsky a 16 ans
Turrou indique s‘être engagé dans la légion étrangère en
France et qu’il a combattu sur le front Est. Il aurait été blessé
deux fois. Il aurait rencontré sa future femme, Teresa Zakrzewski
durant sa convalescence à Paris. Il aurait été décoré de la
croix de guerre avec palmes. Les recherches entreprises par le
gouvernement Américain et Français n’ont pas permis de confirmer
cette version. De plus, Teresa Zakrzewski n’est jamais venu en
France avant 1923. A cette époque, Turrou vit plutôt en
Extrême-Orient, du coté de la frontière Russo-chinoise. Par contre, Turrou a bien été blessé à une jambe soi-disant par un tir de Shrapnel. En 1938, Turrou affirme qu'il s'est engagé dans l'armée impériale Russe.
Davidowsky affirme que Turrou a été recruté dans l'armée Russe et qu'il a été blessé.
1917
Turrou Travaille à la Chinese Eastern Railway de 1917 à 1919). Poste basé à Vladivostok en Sibérie et Harbin en Chine. Il occupe des fonctions de correspondant étranger et traducteur. Il est aussi en charge de recevoir les locomotives de fabrication US.
19 Octobre : mariage de Teresa Zakrzewski et Leon Turrou à Vladivostok Russie. (Extrait d'acte de mariage, archives Russes)
1918
Juin 1918 : Taiga (Novossibrik zone reprise par les blancs)
Ils habitent à Taïga Sibérie (passeport Teresa)
10 Nov : naissance Edward Turrou à Taiga Sibérie
1919
Leon et Teresa Turrou vivent en Chine (passeport Teresa en 1919-1920)
Vers Septembre-Octobre : Leon Turrou retourne seul aux Etats-Unis en provenance de Shanghai via la France et Le Havre.
8 Novembre : Turrou voyage au départ du Havre sur SS Lafayette en direction de NY.
17 Novembre :
arrivée à New York SS La Fayette en provenance du Havre et de
Shanghai. Il donne le nom de sa mère, Rebecca Turovsky, 381 Alabama Ave NY. Il dispose de $700. Il indique être traducteur pour la Croix-Rouge Américaine à Shanghai.
Sa femme s’installe à Taïga Sibérie
Novembre : reprise de Taïga par les Rouges
9 Décembre : naissance de Victor Turrou à Taïga Sibérie
Concernant cette période, Turrou indique en 1939, lors d’une conférence radio, qu’en 1918, la Russie fait face à une guerre civile. Sa femme est restée en Russie pendant que lui est toujours en Chine. Il demande des informations auprès du consulat Américain qui aurait indiqué que tous les habitants du petit village où réside sa famille ont été massacrés. Il décide alors de retourner aux Etats-Unis. (Cette version a été reprise de nombreuses fois. Elle présente trop d’incohérences factuelles pour être crédible.)
13 Décembre : mariage à New York de la mère de Turrou, Rebecca Turovsky avec David Marcus
1920
20 Avril : déclaration of intention Naturalization. Turrou déclare son intention d’acquérir la citoyenneté Américaine. Il indique sous serment ne pas être marié.
29 Avril : Turrou s‘engage dans les Marines à Washington
Mai : Turrou est transféré MB Quantico VA
21 Mai : Il part pour la France
8 Juin : Il arrive à Anvers
1-31 Juillet : Turrou est affecté en France au Map Detachement à Saint-Étienne-à-Arnes dans Les
Ardennes
30 Septembre : Turrou est affecté à Thiaucourt Meurthe et Moselle France
22 Novembre : Il embarque à Anvers (Antwerp) sur le Pacahontas
8 Décembre : Il arrive au port de Hoken NJ
1921
7 Février : Turrou signe sa demande de naturalisation. Il indique ne pas être marié. Il demande de changer son nom de Leon Turovsky en leon Turrou.
18 Mars : Il postule au FBI (FBI file 1 section 3 page 40/280)
7 Avril : Il est hospitalisé
18 Avril : article du Washington Times sur un supposé attentat contre l’ancien ministre français René Viviani (1863-1925). Leon Turrou en aurait été le témoin et il aurait tenté de poursuivre les criminels. Cette version ne sera pas confirmé par l’enquête de police.
30 Avril : Turrou malade est hospitalisé USN Hospital
31 Mai : Turrou est considéré comme handicapé
8 Juin : demande de passeport pour aller en France pour raisons de santé #62758
5 Juillet : passeport demande pour voyager vers la France à bord de SS La Savoie entre N Y et Le Havre
25 Septembre : embauché par l’A.R.A. (American relief Administration) à New York
Octobre : départ pour Moscou au sein de l’A.R.A.
1922
Avril : Série de conférences entre le responsable de la Tcheka Felix Dzerjinski (Dzerzhinskii) et le Colonel Haskell concernant la paralysie du trafic ferroviaire. Leon Turrou est traducteur du colonel.
vers Avril-Mai 1922 : Turrou retrouve sa femme et ses 2 enfants
6 Mai : carte d’identité Russe pour sa femme
3 Juillet : article du New York Times signé Duranty au sujet des responsables de l'A.R.A. en tournée d'inspection en Russie. Leon Turrou is nommé comme assistant du chef de la mission.
13 Juillet :
Emergency passport pour Teresa Turrou au consulat des Etats-Unis à
Varsovie Pologne.
Teresa Turrou Zakrzewski emergency passport 1922
Décembre : Turrou est assistant du Major John J. Mangan au service administratif de l'A.R.A plus spécialement affecté aux voyages et visas des membres de l'organisation
1923
Début Février :
Turrou démissionne de l’ARA et il quitte Moscou et la Russie. Il
est à Varsovie et se déplace beaucoup. Il dispose d'un compte en banque à l'agence parisienne de la Banker's Trust.
7-8 Février : publication d’une annonce dans le journal L’AUTO pour la recherche de 10 Cadillac. Le contact est O.I.R.
20 Février : lettre de remerciements du colonel Haskell chef de la mission de l’A.R.A. à Moscou.
entre 1-7 Mars : première rencontre entre l’américain Charly/Turrou et Pierre Quéméneur à Paris
8 Mars : courrier de Quinn ARA Moscou indiquant qu’il a reçu un courrier de Turrou posté de Varsovie
17 Mars : Départ de Turrou au Havre sur le SS Paris en direction de New York avec sa femme et ses deux enfants
24 Mars : La famille Turrou arrive à New York
La famille s'installe dans un appartement prêté par son ami Davidowsky au 401 Union Avenue Westbury Long Island NY
31 Mars : convocation de Turrou par l’A.R.A. suite à l’affaire des diamants et d’un chèque sans provision de $ 2500 au détriment d’un Russe à Moscou.
20 Avril : copie d’une lettre de remerciements du colonel Haskell pour Turrou (la lettre est antidatée par Turrou pour une raison inconnue)
entre le 1 et 13 Mai : entretien entre Turrou et Herbert Hoover. La date exacte n’est pas connue mais obligatoirement avant le 14 mai et plus surement la première semaine de mai.
4 mai : Hoover décide de mettre fin à la mission de l'A.R.A. en Russie
15 Mai : départ du Berengaria de New York en direction de Cherbourg et Southampton
21 Mai : 16h00, arrivée du Berengaria à Cherbourg. Turrou/Charly est suspecté d’être à bord. La liste des passagers descendus en France n’a pas été retrouvée à ce jour.
Entre 16:00 et vers 17:30 : débarquement de la totalité des 321 voyageurs (155 de 1ere classe, 127 de 2eme classe, 39 de 3eme classe) et des 1850 sacs de courrier.
Vers 20h30 : appel de Seznec à Quéméneur, début de l’affaire des Cadillac
22 mai : Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec ont rendez-vous à Brest pour trouver le financement de l'affaire de Cadillac.
Moscou : Vente de la totalité du parc automobile de l'A.R.A. soit 149 véhicules dont 24 Cadillac
Le même jour, décret du gouvernement soviétique qui restreint les achats et l'importation de véhicules de tourisme
Arrivée du Berengaria à Southampton, Turrou ne figure pas sur la liste des passagers entrés au Royaume-Uni.
24 mai : Guillaume Seznec départ de Morlaix au volant de la Cadillac. Il retrouve Pierre Quéméneur à Rennes.
Cadillac type 57 Affaire Seznec
25 mai : Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec conduisent la Cadillac de Rennes vers Paris. Ils dinent vers 21h00 au plat d'étain à Houdan puis repartent en auto vers la capitale.
26 mai : rendez-vous dans une brasserie à 8h30 du côté de la Gare Montparnasse entre Pierre Quémeneur et l’américain Turrou/Charly pour traiter d’une affaire de Cadillac avec les Soviets. Une personne se présente au guichet de la poste du Boulevard Malesherbes pour retirer un chèque pour Quéméneur. La date sera probablement changée au 2 juillet. Le notaire Maître Danguy-des-Deserts pense avoir aperçu Pierre Quéméneur à la gare de Rennes.
Guillaume Seznec retourne vers Morlaix suite à de nombreuses pannes. Il estime que la Cadillac n'est pas vendable en l'état.
27 Mai : Selon le témoignage du fils de Guillaume Seznec, appelé Petit-Guillaume, Pierre Quéméneur est aperçu mort dans la matinée dans la salle à manger de la maison des Seznec à Morlaix.
Dans l'après-midi ou dans la soirée, retour de Seznec à Morlaix avec la Cadillac
13 juin : Faux télégramme de Quéméneur expédié du Havre
20 juin : vers 20h30 découverte à la gare du Havre de la valise de Pierre Quéméneur
26 juin : article du New York Times sur l'affaire Seznec et le mystérieux Américain
28 juin : arrestation de Guillaume Seznec puis inculpation pour meurtre
Début Juillet :
Turrou est à Monaco. Il a tout perdu au casino et il a besoin
d’argent pour revenir aux Etats-Unis. De l'argent est câblé par sa femme et son ami Davidowsky.
7 Juillet : départ de Cherbourg vers New York du SS Berengaria. Turrou est sur la liste des passagers
13 Juillet : arrivée du Berengaria à New York
Turrou déclare que son entreprise commerciale pour la période de mai à juillet 1923 a été une calamité (Calamity) selon ses propres termes.
juillet : photo gouvernementale Russe de Felix Dzerjinski (Dzerzhinskii) à l'arrière de l'ancienne Cadillac du Colonel Haskell
24 Juillet : Turrou postule au ministère de la Justice. Il joint le courrier du colonel Haskell antidaté.
12 Septembre : Il est embauché comme vendeur par le grand magasin Macy & co
1924
1 Juillet : interview de Turrou à son domicile par l’agent Valjavec ( FBI file 1 section 3 page 40/280)
21 octobre : nouveau passeport pour se rendre en France, Allemagne, Belgique, Pologne, Lituanie, Angleterre pour raison d’affaires. Apparait une mention manuscrite L&N Mushroom 1253 Boynton Bronx New York. (#484899)
1 Novembre : Turrou démissionne de son emploi à Macy & co
4 Novembre : Seznec échappe de peu à la peine capitale. Il est condamné au bagne à perpétuité
Décembre : Turrou voyage en Europe. La date exacte du départ n’est pas connue
1925
Janvier : Dans un courrier, Turrou indique avoir passé 6 semaines en Russie
11 Février : départ du Havre en direction de New York sur SS Rochambeau
21 Février : arrivée New York
7 Mars : Il reprend son emploi comme vendeur chez Macy & co
16 Avril : Turrou postule pour Civil Service Commission (FBI file 1 section 3 page 40/280)
18 Mai : Turrou écrit une lettre à Hoover. Il ne semble pas qu’il ait reçu de réponse.
1926
Mars : démissionne de son poste à Macy & co
24 Juin : postule au Department justice (FBI file 1 section 3 page 40/280)
12 Septembre : adresse un document An Unwritten Chapter concernant ses souvenirs sur Dzerzhinsky
26 Juillet : postule une deuxième fois au FBI (FBI file 1 section 3 page 40/280)
Octobre : Turrou travaille US Post office NY (jusqu’à avril 1929)
1928
8 Décembre : Le FBI agent McKean interroge Turrou au sujet de son offre d’emploi.
1929
1 Avril : Turrou quitte son emploi à la poste de New York
Turrou est embauché au FBI jusqu’au 20 juin 1938.
Turrou s’occupe de plusieurs affaires importantes comme le
kidnapping du bébé Lindberg ou l’affaire des espions nazis
23 Avril : Turrou est enregistré à la « Municipal Civil Commission » comme interprète Yiddish/russe
1 Avril : Turrou est embauché au FBI jusqu’au 20 juin 1938. Turrou s’occupe de plusieurs affaires importantes comme le kidnapping du bébé Lindberg ou l’affaire des espions nazis.
1930
11 Avril : Recensement de la famille Turrou Leon Teresa Edward Victor
1932
27 Octobre : incendie de l'immeuble de Davidowsky où se trouve l'appartement de Turrou/Brouille entre Davidowsky et Turrou
1935
19 Ooctobre : décès de Rudolf Turovsky, frère de Léon
1938
15 Juin : demande de passeport pour l'Europe
20 Juin : démission du FBI
14 Octobre : début du procès des espions nazis
29 Novembre : postule à nouveau au FBI (FBI file 1 section 3 page 40/280)
2 Décembre : fin du procès
1939
5 Juin : Arrivée de Leon Turrou à Southampton en provenance de NY sur SS Normandie
30 Juin : Enquête de la sûreté sur un éventuel projet d’attentat qui, selon une source anonyme, aurait été organisé contre Turrou par des étrangers. Classement sans suite.
4 Juillet : Turrou assiste à la 1ere parisienne du film : « Les aveux d’un espion nazi »
15 Juillet : départ Leon Turrou du Havre vers NY SS Ile De France
1940
1 Juin : Recensement Census
1941
8 Décembre : s’enregistre comme volontaire dans l’armée
Draft (conscription inscription obligatoire ) :
Teresa Turrou address : 15 Garden Turn Manbasset NY
Leon Turrou address : 28 East 92 nd St New York tel : Manhasset 2782
Business : 420 Lexington Ave New York City
1942
1 Mai : décès brutal de la femme de Leon Turrou, Teresa Turrou née Zakrzewski
1943
2 Avril : engagé comme simple soldat (private) Military Police Cameron Texas
16 Août : décès de son fils Victor Turrou tué au combat dans le crash de son avion au dessus de l'Italie
1945
24 Mai : se remarie avec Anna B McLester à Tuscon Arizona.
1947
15 Juin : voyage en avion de Paris aux Etats-Unis
1948
Maj Leon Turrou Director, Compliance Division, Office of the Foreign liquidation Commissioner 41 rue du Faubourg St. Honoré Paris France
Turrou serait impliqué dans une affaire de trafic illégal de
surplus en France. Le "Department of States" est mis au courant. Une enquête est diligentée.
1949
Avril : publication du livre en Anglais : « Where my shadow falls »
13 Juin : Turrou quitte l’armée. Il s’installe à Paris
Il est embauché par le milliardaire Paul Getty pour s’occuper de sécurité.
9 Juillet : Leon Turrou voyage Air France Paris New York Habite 82 Boulevard Flandrin Paris
1950
Traduction du livre « Where my shadow falls » en français « J’étais un G.Man »
1951
Publication du rapport du Congres des Etats-Unis, concernant la liquidation des surplus. Le nom de Leon Turrou est cité à de nombreuses reprises comme un proche de l’homme d’affaires et escroc George Dawson.
1954
14 Octobre : affaire Turrou et le milliardaire Onassis
1960
de 1960 à 1962, Lt Col Turrou est président de La Confédération Interalliée des Officiers de Réserve (The Interallied Confederation of Reserve Officers).
2 Février : Leon Turrou décore le premier ministre Georges Pompidou de la Croix de Malte à l’hôtel Matignon.
Mars : Turrou publie un roman : « Bonheur en sursis » adaptation française de l’américain par Nicole Le Lec (Baucilhon). C’est une histoire d’amour dans le Paris des exilés cosmopolites qui évoluent au milieu des plaisirs et des divertissements alcoolisés. Apparaît un Russe, le (faux) prince Boris Ivanovitch Kutusov, chauffeur de taxi. Il a étudié la danse avec le grand Fokine à Saint Petersbourg. Il a fait partie de la troupe comme danseur de ballet. Il a voyagé. A 17 ans, il a été appelé à l’armée dans la cavalerie. Il s’est cassé la jambe et il a dû abandonner sa carrière de danseur.
1963
28 Janvier : Turrou a réussi à convaincre le House Committee on Veterans' Affairs qu’un immeuble appartenant au gouvernement Américain situé 49 rue Pierre Charron à Paris où est hébergé «l ‘American legion » était fréquenté par des prostitué(e)s femmes ou homosexuels. En réalité cette allégation fausse avait pour finalité, pour Turrou de récupérer les locaux pour sa propre organisation. (courrier de l’ambassade des Etats-Unis du 28 janvier 1963)
1969
12 Mars : Turrou est invité à l’émission de télévision, les dossiers de l’écran sur le gangstérisme. Archives INA
1970
Turrou entretien de cordiales relations avec le Préfet de Police de Paris, Maurice Grimaud
1972
Benjamin Franklin Post 605 Veterans of Foreign Wars : Leon Turrou commander
Octobre : publication d’un ouvrage « 1942-1972 30 eme anniversaire du débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord" par Veterans Of Foreign Wars of United-States Benjamin Franklin post 605.Leon Turrou profite de cet ouvrage pour faire de l'auto-promotion.
1976
6 Juin : décès de Paul Getty. Turrou se déplace à Sutton Place, Surrey, UK. Il apprend que Getty ne lui a rien laissé en héritage notamment les 1 M$ promis.
1986
10 Décembre : décès de Leon Turrou. Il est enterré au cimetière de Neuilly/Seine dans le Mausolée de l’American Legion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire