Denis Le Her Seznec semble renoncer à déposer une nouvelle et ultime demande de révision. Il fait état de problèmes de santé incompatibles avec un nouveau et éprouvant combat judiciaire. De plus, il envisageait l'écriture d'un livre qui ne pourra pas voir le jour dans l'immédiat. Mais sur le fond, il est toujours convaincu que Turrou est bien l'américain Charly.
Donc l'affaire Seznec restera en l'état, le symbole de l'erreur judiciaire et d'une institution incapable de reconnaitre ses erreurs. Après tout, ce n'est pas dramatique étant donné l'état dans lequel se trouve la justice en France. Cette affaire restera un symbole. Le doute concernant la culpabilité de Seznec est assourdissant et il le restera éternellement.
Une des preuves de l'innocence de Guillaume Seznec est d'avoir retrouvé l'américain Charly. Seznec a dit la vérité. Il n'est pas le dernier à avoir vu Quéméneur. Toute la thèse de la justice s'effondre. Il est vrai qu'elle reposait sur du sable et il n'a suffit qu'un léger souffle. La justice a affirmé que le trafic de Cadillac et l'américain Charly était le produit de l'imagination de Guillaume Seznec. Ce dernier aurait fait des faux en écriture. Pierre Quéméneur a disparu. Donc Seznec est l'assassin de Quéméneur. Ce raisonnement s'appelle un sophisme.
Mon livre, "l'affaire Seznec, les archives de FBI ont parlé" a été publié en 2020. La première version présentait sur la forme quelques erreurs de jeunesse qui ont été corrigées. Quand on commence à écrire, le risque est de ne jamais terminer. Ma méthode issue du monde des start-up est de sortir quelque chose le plus rapidement possible, une pré-version en quelque sorte et ensuite de l'améliorer avec les premiers retours. Sur le fond, le livre n'a pris aucune ride. D'autres éléments inconnus ont émergé après la consultation d'archives supplémentaires. Cela a fait l'objet de deux éditions supplémentaires. La dernière en date est la version 1.2 de mars 2022.
Dans mon livre, j'ai fait la démonstration que Leon Turrou et l'américain Charly était la même personne. Cette démonstration s'appuie sur des preuves irréfutables. J'ai repris la totalité des éléments connus sur l'américain ainsi que ce trafic de Cadillac. Ces éléments donnent un portrait très détaillé de Charly, de ses déplacements dans le temps et l'espace, de ses contacts, de ses qualités...Il suffit ensuite de comparer la totalité des américains vivant en 1923 et de procéder par élimination. Le résultat auraient pu donner des millions de personnes ou à l'inverse, aucune. Bien entendu, je n'ai pas éliminé chaque américain, un par un, mais par groupes et catégories. Par exemple, l'américain était un homme. Il devait s'être déplacé en France en 1923. Cela élimine plus de 99 % des américains. De plus, il a dû se rendre à Moscou et connaitre des membres influents de la Tcheka. Cela élimine encore 99%...En procédant de cette façon, il ne reste plus qu'un seul américain, Leon Turrou, qui répond aux critères. Ce qui était une hypothèse de travail est devenue une vérité démontrée et prouvée. Il est toujours compliqué et dérangeant d'être le premier à annoncer une nouvelle vérité. Les précédents qui ont travaillé souvent honnêtement sur l'affaire ont le sentiment d'être dépossédé. Depuis deux ans, aucune faille dans la démonstration n'a jamais émergé. Il est vrai qu'aucun chercheur sérieux n'a fait d'analyses critiques à ce jour.
Enfin, il est fortement probable que Leon Turrou évoquait l'affaire Seznec quand il a indiqué lors d'une conférence radiophonique en 1939 qu'il s'agissait d'une calamité (en anlais calamity). Il parlait d'un évènement qu'il ne précise pas mais qui a eu lieu entre mai et juillet 1923. C'est probablement aussi ce qu'en a pensé Guillaume Seznec en 1939 au bagne, une calamité...
Lire aussi d'autres articles concernant une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec
La préméditation n'a pas été retenue...
Révision de l'affaire Seznec : clap de fin ?
La demande de révision basée sur le moindre doute
Le Télégramme : Denis Seznec échange avec le public d'Etel sur l'Affaire et le trafic de Cadillac
Visite de Denis Le Her Seznec à Etel avec séance de dédicace le dimanche 17 avril 2022
La dernière et ultime demande de révision
Décision concernant une nouvelle demande de révision
La culpabilité de Guillaume Seznec repose sur le sophisme du fromage à trous
La faute du magistrat rapporteur Castagnède
La cour unique de révision et de réexamen sera t'elle saisie aussi dans le cas de l'affaire Seznec ?
Rencontre avec Denis Le Her Seznec et Thierry Sutter à la Trinité sur Mer
Les 8 preuves de l’innocence de Guillaume Seznec
Eléments pour une nouvelle demande en révision de l'affaire Seznec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire