vendredi 23 septembre 2022

Courrier de Guillaume Seznec affecté à la Poudrerie de Ouessant en 1916

En faisant un classement dans mes nombreuses archives sur l'affaire Seznec, j'ai retrouvé des courriers de Guillaume Seznec datés du 11 et 17 mai 1916. Il vient d'arriver à Ouessant. Il semble qu'il soit affecté d'office sur l'ile puisqu'il mentionne une démarche auprès d'un commandant.

"J'ai écrit au commandant d'ici mais il aurait fallu les certificats que vous avez pu obtenir pour que je puisse faire une demande de sursis par voie hiérarchique..."

 Selon Denis Le Her Seznec : "Guillaume Seznec se porte volontaire pour aller pendant un an, à la poudrerie de l'île d'Ouessant". Considérant la teneur des 2 courriers, il s'agit plus d'une mesure disciplinaire suite à un refus de permission par un adjudant.

Ces documents montrent que Guillaume Seznec a été affecté sur Ouessant en 1916 par l'autorité militaire. Nous ne savons pas s'il était en garnison pour la surveillance côtière ou s'il travaillait à la fabrication ou l'entretien d'armement et de munitions. A l'occasion, je ferai de plus amples investigations. Ce n'est pas un point fondamental mais il me semble avoir lu un article, probablement pas très sérieux, affirmant que Seznec n'avait jamais été à Ouessant.



Affaire Seznec blog de Bertrand Vilain
Courrier de Guillaume Seznec Ouessant 11 mai 1916
 
guillaume seznec poudrerie Ouessant
Courrier de Guillaume Seznec Ouessant 11 mai 1916
 
 
affaire seznec courrier 17 mai 1916 signature
Courrier de Guillaume Seznec Ouessant 17 mai 1916
 
affaire seznec poudrerie Ouessant entête
Courrier de Guillaume Seznec Ouessant 17 mai 1916
 
Affaire seznec poudrerie Ouessant 17 mai 1916
Courrier de Guillaume Seznec Ouessant 17 mai 1916
 

Aucun commentaire: