Toute la culpabilité de Guillaume Seznec repose sur des sophismes. Il s'agit de raisonnements qui ont l'air vraisemblables mais qui sont faux car basés sur une erreur de logique.
Il n'y a jamais eu de trafic de Cadillac. Guillaume Seznec a entraîné Pierre Quéméneur dans cette affaire pour le déposséder de sa propriété de Plourivo. Donc Guillaume Seznec a tué Pierre Quéméneur.
Il s'agit d'un sophisme basé sur un syllogisme paradoxal du type emmental à trous :
Dans l'emmental, il y a des trous. Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental. Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.
Avec de tels sophismes, il est possible de prouver la culpabilité de tout le monde et de n'importe qui et même son contraire.
Le régime Stalinien condamnait à mort sur des sophismes. C'est plus surprenant en ce qui concerne la justice française.
Il est intéressant de revenir aux fondamentaux et de relire Shopenhauer, "l'art d'avoir toujours raison".
Bien entendu, plus personne aujourd'hui ne croit sérieusement en la culpabilité de Guillaume Seznec et surtout personne n'est capable d'en faire la démonstration. Michel Pierre s'y est cassé les dents, dans son ouvrage écrit en 2019, "L'impossible innocence". Il avait basé son argumentaire sur le sophisme du fromage à trous. Je ne suis pas sur qu'il maintiendrait sa position. Je pense qu'il reste aussi peut-être encore 1 ou 2 blogueurs perdus dans les tréfonds de l'immensité de l'internet. Je me souviens qu'à l'époque, leurs arguments ressemblaient plutôt à un catalogue de stratagèmes sophistes dont l'ultime évoqué par Schopenhauer.
Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison
(copyright © 2022 monsieurBrocanteur, reproduction interdite)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire