jeudi 6 janvier 2022

Bonny et l'affaire Seznec

Cette phrase me hante car elle est une des clefs de toute l'affaire Seznec, page 41, dans "Mon père l'inspecteur Bonny" de jacques Bonny :" Moi, qui avais participé à l'enquête, j'étais certain qu'il avait tué le conseiller général Quéméneur. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai eu la certitude, pour ainsi dire formelle, que Seznec était innocent. Et pourtant, il est au bagne depuis plus de vingt ans et par ma faute, parce que je me suis trompé de bonne foi..."

Personne n'a jamais compris le sens de cette phrase. La cour de révision de 2006 : "Attendu que, les avocats de Denis Le Her-Seznec désignent ce fonctionnaire de police comme "l'agent essentiel de l'enquête" ; que, toutefois, l'examen des pièces de la procédure contredit une telle affirmation ; que, si Bonny, en sa qualité de secrétaire du commissaire Vidal, chargé notamment de la transcription, sous la dictée, des procès-verbaux d'audition, a été présent lors de la plupart des actes de procédure accomplis par son supérieur hiérarchique, son nom n'apparaît, dans le dossier de l'instruction préparatoire comprenant plus de 500 pièces cotées, que sur quatre procès-verbaux, dont trois établis par son chef, le commissaire Vidal, et un par le commissaire Doucet, ainsi que sur cinq rapports rédigés, signés et transmis par lui-même ;"

Bonny est en effet un inspecteur stagiaire par contre il y eu un rôle fondamental dans l'affaire Seznec.  Son chef, le commissaire Vidal, lui a donné la mission de retrouver l'américain au nom approximatif de Charly ou Cherdy au 6 ou 16 ou 26 Boulevard Malesherbes à Paris. Cette recherche s'est soldée par un échec. Bonny a écrit un rapport en date du 8 juillet 1923 indiquant qu'il a trouvé un certain Scherdin, citoyen suédois ayant son bureau au 1 Bd Malesherbes. Il reconnait le jour même qu'il s'agit d'une fausse piste. Les journaux reprendront cette fausse information quelques jours plus tard avant de rétro-pédaler en catastrophe.

Ce rapport est cité en 2006 par le magistrat rapporteur Castagnède qui en a reçu une copie. Malheureusement, Castagnède n'en fera aucun usage sur le fond car ce rapport est très dérangeant. La seule mention faite par la cour de révision : "ainsi que sur cinq rapports rédigés, signés et transmis par lui-même [Bonny];" n'évoque que la forme. En effet, Bonny n'a fait aucune recherche sérieuse. Son chef s'est satisfait de ce rapport médiocre, très insuffisant et complètement inacceptable pour une affaire criminelle. L'affaire des Cadillac et l'américain Charly ou Cherdy sont définitivement classés comme une affabulation de Seznec. La machine à broyer judiciaire se met en route car finalement un inspecteur de police stagiaire "s'est trompé de bonne foi".

Ce rapport accablant pour la justice a été sorti du dossier d'instruction à une période indéterminée. Denis Langlois et Denis Le Her Seznec m'ont confirmé ne pas connaître son existence.  

 

rapport inspecteur Bonny 8 juillet 1923 affaire seznec

Extrait du rapport Bonny

(Je remercie la personne digne de confiance qui m'a fait parvenir ce rapport ainsi que d'autres documents inédits...)

Le rapport est dactylographié le dimanche 8 juillet 1923. Bien entendu, la date de l'enquête relatée est le 25 juin et non le 25 mai comme l'indique par erreur Bonny. Il s'agit d'une simple erreur de typo.

Qu'est ce que Bonny a découvert bien des années plus tard ? Qu'elle est cette certitude pour ainsi dire formelle ? A t-il suivi la trace de leon Turrou lors de son passage médiatisé à Paris en 1939 et a-t-il fait le rapprochement avec Charly ou Cherdy ? A t-il-découvert des informations sur l'affaire de Cadillac avec la Russie des Soviets ?

La seule erreur prouvée de Bonny dans l'enquête est qu'il n'a fait aucune recherche digne de ce nom pour retrouver l'Américain alors qu'il était en responsabilité. Il reconnait s'être trompé de bonne foi. Pourquoi son chef, le commissaire Vidal a-t-il couvert son subordonné ? Le mystère reste entier...pour l'instant.


Inspecteur Bonny

 

(copyright © 2022 monsieurBrocanteur, reproduction interdite)

 

Aucun commentaire: