C'est une question qui sera soulevée lors d'une prochaine demande de révision. Guillaume Seznec a indiqué avoir déposé Pierre Quéméneur à Dreux puis à Houdan. Son témoignage est pour le moins confus.
Dreux est possible quoique compliqué. Ils ont pu partir vers Paris dans un premier temps et faire demi-tour pour prendre la route de Dreux. Ensuite, Seznec a repris la direction de Paris où il est finalement tombé en panne vers Montfort-l'Amaury. Il est quand même difficile de trouver une explication cohérente à un tel cheminement.
A Houdan, le dernier train de voyageurs pour Paris était déjà parti. Nous ne pouvons pas exclure que Quéméneur ait pris un train de marchandises. Bien que parfaitement illégale et dangereuse, c'était une pratique assez courante à l'époque. Il fallait être discret et se glisser au bon moment sans être aperçu par les agents ferroviaires.
Henri Schwartz rencontre Guillaume Seznec le 26 mai vers 5h30 à proximité de l'intersection entre la RN12 et la route de Montfort-l'Amaury. La gare de cette ville se trouve à quelques minutes à pied de cette intersection. Il est possible que Quéméneur ait somnolé à l'arrière de la Cadillac en attendant le train de 4h08 et qu'il soit parti à pied à la gare. Ou même, ont-ils été jusqu'à Versailles ?
Thérèse Malet et M. Dectot ont vu vers 23h00 un véhicule à deux endroits différents au bord de la RN12 du coté de Millemont. Ils n'ont pas reconnu formellement Seznec, ni la Cadillac. Dans un cas, la Torpédo était couverte, dans l'autre elle était découverte. Le témoignage Dectot présente une caractéristique étrange. Le moteur du véhicule était arrêté mais les pleins phares étaient allumés. Ce qui aurait eu pour conséquence de vider la batterie et d'immobiliser définitivement le véhicule sachant qu'en plus, la Cadillac avait des problèmes électriques.
A titre personnel, je n'ai pas de réponse, uniquement des doutes sur la version romanesque de la justice. Je constate uniquement que toutes les hypothèses sont factuellement possibles. Selon la justice, le train de Paris avait déjà quitté Houdan quand la Cadillac s'est présentée dans cette gare, donc Seznec serait forcément coupable. La police et la justice ont-elles vérifié les autres hypothèses ? La réponse est non car l'enquête a été menée systématiquement à charge en utilisant des raccourcis cognitifs grossiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire