La fiche Wikipedia sur Turrou présente de nombreuses inexactitudes factuelles. Elle est basée sur une courte biographie d'un certain John F. Barlow. Ce dernier a repris les informations données par Turrou lui-même dans diverses interviews et dans ses livres. En réalité tout est faux ou presque. Quand le FBI a fait des recherches en 1938, ils se sont aperçus que la seule information exacte était sa date de naissance. Par exemple, Turrou indique s'être engagé dans la Légion Etrangère en France pendant le premier conflit mondial. Les recherches entreprises par le FBI n'ont pas permis de confirmer cette information.
Il existe une autre biographie en Anglais d'un certain Richard Bareford. Ce dernier a eu lui-aussi accès aux archives du FBI. Il est étonnant qu'il indique que Turrou se soit engagé dans la Légion Etrangère en sachant que cette information n'est pas exacte. Il ne mentionne pas les investigations faites par l'A.R.A. suite à plusieurs malversations. Il ne fait aucune mention non plus de l'implication de Turrou dans le scandale des surplus américains qui ont provoqué son départ de l'armée et son interdiction de reprendre un poste au FBI comme il l'avait souhaité. J'ai eu un échange avec Richard Bareford, il m'a semblé très, voire trop attaché, à vouloir donner de leon Turrou une image lisse et parfaite mais inxeacte au détriment de la vérité historique.
Rhodri Jeffreys-Jones est mentionné sur la fiche Wikipedia. Il a travaillé sur la période 1938-1939 lors de l'affaire des espions Nazis. Rhodri est un historien de l'Université d'Edimbourg. Je le connais d'autant mieux que c'est lui qui m'a transmis les archives du FBI. Il cite mes recherches sur l'affaire Seznec dans son livre : "The nazi spy ring in America". Rhodri est assez indulgent avec Turrou. Il reconnait que ce dernier a eu un mauvais comportement dans sa jeunesse. Il mentionne le témoignage de Davidowsky mais il semble soutenir qu'il s'est racheté par la suite. Je pense que Rhodri commet une erreur d'analyse car il n'évoque pas le scandale des stocks américains après la seconde guerre mondiale. Turrou, Colonel en charge de la vérification de la conformité des appels d'offres a en réalité fait bénéficier son ami, le financier véreux George Dawson, de juteux marchés. Les sommes détournées se montent en dizaines de millions de dollars. Selon la commission page 74 du rapport, le marché des surplus aurait rapporté à George Dawson 100 Millions de Dollars.
L'analyse sur Turrou par Rhodri n'est pas partagée par Bertrand Patenaude qui avait écrit un article sur le sujet dans le Wall Street Journal.
Turrou n'est pas un sujet de préoccupation majeur pour les historiens aujourd'hui. La meilleure et la plus actuelle biographie est celle que j'ai retracée dans mon livre "Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé". J'ai utilisé les travaux de Bertrand Patenaude ainsi que les archives de Stanford, les archives du
FBI ainsi que de nombreuses informations sur le site ancestry.com.
Je dois quand même admettre avoir une certaine affection pour Leon Turrou surtout depuis son implication dans l'affaire Seznec même si je ne lui ferais par confiance pour gérer mon compte en banque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire