Lors d'une demande de révision faite par Marie-Jeanne, le banquier Salaün est interrogé par l'Ouest-Eclair le 22 avril 1926. Voici ce que lui a dit Pierre Quéméneur :
"Celui qui me procure l'affaire d'autos, je l'ai vu plusieurs fois. Je lui accorde autant de confiance qu'à moi-même; Il m'a communiqué des documents indubitables, des pièces émanant d'un gouvernement et démontrant qu'il avait assez d'influence pour me permettre d'obtenir l'affaire et pour la continuer en la renouvelant."
S'agissant d'une affaire de Cadillac avec la Russie des soviets,
Quéméneur a bien vu des pièces émanant d'un gouvernement qui démontrent
que Charly avait assez d'influence auprès de celui-ci. Ce gouvernement
ne peut qu'être le gouvernement des soviets. Ci-dessous, voici un document signé du plénipotentiaire et haut responsable de la GPU, Karl Lander, daté du 15 mai 1923.
Le fameux journaliste Duranty correspondant du New York Times en Russie publie un article le 22 juillet 1922 sur 3 responsables de l'A.R.A. Rickard, Brown et Herter en tournée d'inspection en Russie. Ils sont accompagnés par Leon Turrou, assistant du chef de la mission Russe de l'American Relief Administration à Moscou qui possède le rare talent de parler 9 langues...L'article détaille comment les améliorations du système ferroviaire russe ont été apportées par Dzerjinski, lui-même, en fusillant 2 hauts responsables. D'un autre côté, Dzerjinski, il faut pas l'énerver.
Pour information, Leon Turrou a participé à toutes les réunions avec Dzerjinski en tant que traducteur. Des documents gouvernementaux soviétiques, Turrou en a vu passer un certain nombre. L'article de Duranty est assez élogieux pour Turrou mais il faut savoir que les deux sont assez copains. Il y a une erreur factuelle dans l'article mais cela fait partie des mensonges habituels de Turrou. Il n'a jamais combattu, ni été blessé à Château-Thierry. Il a en effet intégré le corps des Marines le 29 avril 1920, donc bien après la fin de la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire