vendredi 25 octobre 2024

Denis Langlois déclare sur France Bleu : "Depuis 2006, il y a des éléments nouveaux" et demande au ministre d'ouvrir une nouvelle demande de révision

 




 
Cent ans après, une nouvelle de demande de révision du procès Seznec

Alors qu'il y a 100 ans Guillaume Seznec était jugé pour le meurtre de Pierre Quémeneur devant les assises du Finistère, l'ancien avocat de la famille Seznec demandé le 10 octobre au ministre de la Justice de saisir la Cour de révision. Les 14 précédentes demandes de révision ont été rejetées.


Il y a des nouveaux éléments, et c'est l'intime conviction de Denis Langlois, l'ancien avocat de la famille Seznec, qui vient d'adresser au ministre de la Justice un courrier lui demandant de saisir la Cour de révision. Le courrier est parti le 10 octobre.

Jusqu'ici 14 demandes de révision du procès Seznec ont été déposées, elles ont toutes été rejetées, la dernière en 2006, faute d'éléments nouveaux sur le meurtre de Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère. C'est pour ce meurtre que Guillaume Seznec, son associé, a été condamné au bagne en Guyane en 1924. En mai 1923, les deux hommes étaient partis pour Paris, mais seul Guillaume Seznec était rentré à Morlaix. Condamnation sans corps, sans témoin, sans aveu, et qui au fil des années a laissé planer le doute sur sa culpabilité.

Denis Langlois pense être entendu par le garde des Sceaux, car il rappelle que "Didier Migaud, en 1989, avait signé un appel appelant à la révision du procès. Je pense qu'aujourd'hui il est fidèle à ce qu'il était lorsqu'il était député de l'Isère en 1989, et je compte justement sur cette fidélité à ses idéaux d'autrefois."


"Depuis 2006 des choses sérieuses ont été posées et la justice doit en tenir compte"


Ancien avocat de la famille et auteur d'ouvrages sur l'affaire, il est convaincu que la Justice doit examiner des éléments nouveaux, des éléments qu'elle n'avait pas en sa possession en 2006 lors du rejet de la 14e demande."Depuis une vingtaine d'années, beaucoup de gens se sont penchés sérieusement sur cette affaire et ont découvert un certain nombre de choses, notamment l'existence de ce fameux Américain qui devait traiter avec Seznec et Quémeneur une affaire de vente de voitures. Quémeneur serait revenu à Morlaix, dans la maison familiale des Seznec et aurait eu une altercation avec la femme de Seznec. Il serait revenu après la date et l'heure officielle de sa disparition. On n'a pas interrogé un certain nombre de gens qui auraient pu donner d'autres précisions, et notamment un notaire, Me Danguy des Déserts, qui a affirmé qu'il avait vu Quemeneur dans la salle d'attente de la gare de Rennes. Cela va dans le sens d'un retour de Quemeneur en Bretagne et pourquoi pas à Morlaix où il aurait trouvé la mort dans des conditions qu'il est nécessaire d'élucider. Quémeneur est certainement revenu à Morlaix. Il en avait la possibilité. Et c'est une chose qui doit être examinée par la Cour de révision."


 

 

 

 

 

1 commentaire:

C.J a dit…

Bravo Denis Langlois !