Jamais publié à ce jour, voici la copie originale du document officiel avec la description de la valise de Quéméneur trouvée au Havre ainsi que son contenu. Même si l'hygiène corporelle s'est améliorée depuis les années 20, je m'étonne qu'il y ait 4 mouchoirs et aucun sous-vêtement. Je ne sais pas avec quelle régularité Pierre Quéméneur changeait ses chemises et chaussettes mais le rapport de police indique que la chemise ainsi que les chaussettes ont été portées. Il avait prévu de rentrer pour assister au mariage religieux et à la noce d'une nièce, le mardi 29 mai. Il avait des effets personnels pour 4 jours. Nous pouvons déduite qu'il changeait de faux-col et de mouchoirs tous les jours et de chemises et chaussettes tous les deux jours. Il y a donc une incohérence avec sa disparition le 25 mai.
A cette époque, les hommes et les femmes portaient des caleçons ou culottes assez amples, arrivant aux genoux ou aux mollets.
Culotte fin XIXe
3 commentaires:
Donc Pierre Quéméneur part pour 5 ou 6 jours de voyage, jusqu'au mariage d e sa nièce le 29 mai. Il avait à sa disposition 2 chemises, 3 paires de chaussettes etc... Supposé mort le 25 il aurait utilisé en 2 jours 2 paires de chaussettes et 2 chemises ! Claude Bal avait raison : notre homme n'est pas mort le 25 mai....
Et même s'il avait prévu de rentrer plus tôt, la chemise de rechange était à garder pour son rendez-vous d'affaires du 26. Claude Bal a toujours raison.
Enregistrer un commentaire