Après un passage rapide du dossier Seznec, je peux faire part de mes premières impressions sur la forme :
La totalité des pièces ont bénéficié d'une nouvelle numérotation. Elles suivent plus ou moins un ordre chronologique. Des pièces ont été retirées pour expertise et elles ont été reclassées dans d'autres parties.
La numérotation des Archives du Finistère est la suivante :
- 4U2_443 pièces de 001 à 990 Dossier 1 Pièces d’information
- 4U2_444 pièces de 001 à 839 Dossier 2 Procédure d’information
- 4U2_445 pièces de 001 à 628 Dossier 3 Pièces à conviction
- 4U2_446 pièces de 001 à 1401 Dossier 4 Informations complémentaires
- 4U2_447 pièces de 001 à 805 Dossier 5 Révision
- 4U2_448 pièces de 001 à 1019 Dossier 6 Révision Presse
- 4U2_449 pièces de 001 à 569 Pieces 7 d’Expertise
Dans les dossiers 447 et 448 sont rassemblées les demandes de révisions et les actes de procédure, des courriers, des témoignages, des notes oubliées par la commission de révision ou marquées Denis Langlois ou JD Bredin, et même le courrier d'un ami de Louis Quéméneur indiquant que ce dernier semblait douter de la culpabilité de Seznec.
Le dossier est bien conservé. Aujourd'hui, avec un ordinateur nous pouvons effectuer des grossissements pour lire un mot mal écrit, en partie effacé, voire raturé. En effet, beaucoup de pièces sont manuscrites. Bernez Rouz ou d'autres n'ont pas travaillé sur le dossier d'origine mais sur la photocopie des pièces. Certaines étaient tronquées ou parfois illisibles. Par exemple, Bernez ne comprenait pas ce que faisait Ackerman au service des "touches" des Américains. Voici, ci-dessous un extrait du procès-verbal Ackerman qu'il m'avait communiqué :
Photocopie du pv Ackerman du 25 juin 1923
Voici ci-dessous une copie du dossier d'origine :
pv Ackerman Archives du Finistère
Pour information, nous avions pensé qu'il s'agissait peut-être d'une salle Telex de l'ambassade Américaine. Finalement, j'ai eu la réponse chez Bertrand Patenaude dans Big Show in Bololand page 455 :
"[Kearney] When the Russian mission began, he was serving in France as chief of motor transportation for the American Graves Registration Service. He went to work in Russia for the ARA in January 1922, having spent a total of only thirty days in the United States since 1918."
American Graves Registration Service s'occupait du recensement de tous les soldats morts pendant le conflit ainsi que le lieu de sépulture. Ce service était aussi appelé "Le service des tombes" et non des touches. Ce détail m'avait permis de faire le rapprochement entre Ackerman et Kearney qui travaillaient pour le même service à Paris. Ils avaient donc eu l'occasion de faire connaissance. Kearney s'occupait des automobiles de l'American Relief Administration à Mocou en 1922.
Cela montre aussi que mon expertise unique acquise par la consultation d'archives et de documents historiques d'origine US ou Russe est indispensable à la compréhension de l'affaire Seznec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire