vendredi 14 février 2025

Le dossier Seznec aux archives du Finistère

 

(document est la propriété des Archives du Finistère)

 

Le dossier Seznec original est conservé par les archives du Finistère. Ce dossier n'est pas en accès libre car il contient des pièces postérieures au procès de 1924. Il y a notamment plusieurs classeurs concernant les diverses demandes de révision.

Je travaille actuellement sur l'argumentaire "historique" dans l'objectif d'une possible et ultime demande de révision. Les personnes habilitées par la loi à déposer cette demande prendront ensuite la décision. Maître Jean-Yves Le Borgne a été consulté et il pourrait être l'avocat qui portera l'affaire devant la commission de révision. Maître Denis Langlois n'a pas souhaité se joindre à cette initiative.

Dans ce cadre-là, en tant que chercheur et écrivain, auteur de "L'affaire Seznec: Les archives du FBI ont parlé", j'ai demandé un accès anticipé par dérogation auprès du Tribunal de grande instance de Quimper. Ce dernier a donné son accord. La Préfecture du Finistère m'a donc autorisé à consulter les archives. J'ai aussi obtenu l'autorisation de reproduire les documents dans le cadre des engagements pris. Je ne suis pas autorisé à communiquer aucune information susceptible de porter atteinte aux intérêts protégés par la loi, notamment la vie privée des personnes.

Les Archives du Finistère m'ont permis d'accéder à la totalité du dossier. Ce dernier comprend plus de 6200 pages de documents avec des actes de procédure, des photos, des plans, des schémas, des rapports d'enquête et d'expertise. A cela s'ajoute, les pièces à conviction ainsi que la totalité des documents saisis lors des diverses perquisitions à Kerabri, à Traon-Ar-Velin ou ailleurs. Sont aussi archivés, les documents communiqués par des tiers ainsi que les courriers de témoignages spontanés. 

Après un premier balayage rapide, j'ai constitué un inventaire des pièces en conservant la numérotation des archives. Même si les pièces importantes de la procédure ont été publiées, il existe de nombreux documents qui m'étaient inconnus. J'ai aussi fait quelques découvertes surprises comme les carnets de notes de Pierre Quéméneur. Il y a bien sûr celui délavé retrouvé dans la valise jaune mais aussi un autre carnet inconnu où il y a des mentions manuscrites sur l'affaire des Cadillac et d'autres choses. Etant spécialiste de cette affaire de Cadillac et de l'Américain que j'ai réussi à identifier en donnant son véritable nom, je peux examiner le dossier sous un angle nouveau, débarrassé de tout préjugé.

 

        Extrait de notes prises sur un carnet par Quéméneur au sujet de l'affaire des cadillac 

 (document est la propriété des Archives du Finistère)

La photo en préambule est celle de Pierre Quéméneur, dans la vingtaine, en costume Breton.

Celle ci-dessous est Guillaume Seznec pendant son service militaire.


(document est la propriété des Archives du Finistère)

Aucun commentaire: