Je profite d'un moment de calme et d'une nouvelle coupure d'électricité pour émettre l'idée de mutualiser nos recherches et la consultation d'archives.
En 2024, le dossier d'instruction de l'affaire Seznec qui se trouve aux archives départementales du Finistère sera consultable par tous. Il ne s'agit pas du dossier original mais d'une photocopie effectuée par un TUC (Travailleur d'utilité collective) dans les années 80. Habitant le Finistère, je vais essayer de dégager un peu de temps pour l'étudier sous l'angle de l'affaire de Cadillac et de l'Américain Charly. Par la même occasion, je peux faire des recherches pour d'autres chercheurs ou apporter un soutien logistique. Comme me l'a répété plusieurs fois Bernez Rouz, la solution de l'énigme Seznec n'est pas dans le dossier d'instruction.
Toujours aux archives du Finistère, je dispose d'une copie du fonds :
- Marc Cleuzio
Je dispose de plusieurs dossiers consultés aux archives nationales à Saint Denis :
- B.P.C.
- Leon Turrou - fonds Moscou
- Seznec - documents sortis du dossier d'instruction
- rapport Bonny
- Oscar Sherdin
Je dispose d'archives privées :
- fonds Belz avec de nombreux courriers de Marie-Jeanne et de Guillaume Seznec jamais publiés. J'en ferai probablement don aux archives du Finistère.
- U.S.A.
Je dispose des archives du FBI, de nombreux ouvrages de sources US sur la Russie des années 20, A.R.A., l'activisme rouge aux Etats-Unis de 1910 à 1921, sur Leon Turrou, sur l'automobile, sur le scandale Dawson impliquant John Maragon, un ami du président Truman et dans lequel Leon Turrou a trempé.
Je dispose de photos et de documents en provenance du fonds Hoover à Stanford Californie sur l'A.R.A.et sur l'affaire des Cadillac. J'ai aussi des documents transmis par Bertrand Patenaude.
Je dispose d'archives en provenance de College Park.
- Russie
Je dispose aussi d'une importante documentation en russe sur les services secrets Tcheka et OGPU de 1917 à 1925, sur les décrets, sur la corruption, les Nepmen. Une personne fait des recherches pour moi dans les archives Russes. Ces recherches sont actuellement suspendues à cause de la guerre.
Je peux partager mes sources.
Page 2 Courrier de Mme Petitcolas 6 Place du Chateau Morlaix (archives privées fonds Belz)
3 commentaires:
Votre idée me semble intéressante, les recherches nécessitent des déplacements de plus en plus onéreux et les possibilités de numérisation (des inventaires et des fonds) font que la collaboration, y compris de personnes n'ayant pas de pratique de recherche dans les services d'archives, est grandement facilitée. Cas concret hors affaire/seznec : j'ai en prévision un déplacement aux Archives départementales de l'Yonne (Auxerre) pour la numérisation d'un dossier de procédure criminelle, la personne qui s'y déplace s'inscrit sur place, demande le dossier réservé préalablement par internet, le photographie avec son portable, rend le dossier. Le temps passé est fonction du nombre de documents contenus dans le dossier(200/300 documents/heure suivant leur manipulation, un tel dossier est en général assez épais, scindé parfois en plusieurs parties, d'environ 800/1000 documents).En fait, dans ce type de cas, la partie recherche a été faite en amont.
Donc idée à creuser ainsi que le partage d'archives personnelles.
Affaire à suivre...
Félicitations Bertrand pour ce travail de Titan que tu as abattu. On verra lorsque les archives du dossier d'instruction seront mises à disposition. Moi ce qui m'intéresse c'est tout ce qui concerne Kerné. Je trouve que la piste de Plourivo est mal fermée. Je ferai probablement des recherches moi-même. En attendant il faudrait que j'arrive à obtenir l'autorisation de consulter les archives de l'orphelinat Saint Michel mais c'est compliqué....
Bonjour
Comme je le disais en débutant mon blog, il y a bien des années, ma documentation provient , en dehors de livres que tout-un-echacun peut se procurer, des sites internet. Donc, si l'un ou l'autre désire des précisions sur mes sources, je fournirai volontiers mes références.
Ah si, je possède un exemplaire de "Debout, Magistrat de France" d'Hervé. Il est intéressant, parceque c'est dans ce livre que l'on trouve qu'Hervé lui-même, révèle son"appartenance" aux services secrets. Il y adjoint une image de son passe-partout !!! mon scepticisme reste immense. Je vais en mettre une photo sur mon blog pour avoir vos avis.
Enregistrer un commentaire