mercredi 8 novembre 2023

Le Colonel Turrou a bien débarqué à Cherbourg vers mai 1923

Je ne vais pas reprendre tous les éléments qui se trouvent dans mon livre mais nous avons la certitude que Turrou a bien débarqué à Cherbourg lors de son voyage aller et que la France était le but du voyage.

Il est établi qu'il a voyagé avec la Cunard. Les voyages aller et retour sont toujours effectués sur la même compagnie. Il peut y avoir des exceptions mais elles sont rares et elles ne concernent que des situations très particulières. Par exemple, des artistes connus voyageant en 1ere classe qui font une tournée en Europe prennent un aller simple car la date de retour n'est pas connue. Il y a des migrants qui voyagent avec un aller simple généralement en 3e classe. Ils n'ont pas l'intention de revenir.

Il a été émis l'hypothèse que Turrou aurait pu aller en Pologne, en Russie ou je ne sais où lors de son voyage aller. Le "hub" des transatlantiques de la Cunard est à Southampton. Les passagers ayant une correspondance doivent donc aller au Royaume-Uni puis prendre un autre bateau. Les passagers en transit sont enregistrés par l'immigration. Ces listes de passagers ont été conservées sur microfilm puis scannées. Le nom de Turrou n'apparaît sur aucune d'elle. Il est donc bien descendu à l'escale de Cherbourg.

L'objection est de dire que Turrou a quand même pu voyager exceptionnellement à l'aller sur une autre compagnie. Oui, c'est vrai mais alors se pose la question : Pour quelle raison l'aurait-il fait ? On ne trouve pas sa trace sur d'autres compagnies.

La deuxième objection est de dire que l'on est même pas sûr que Turrou était à bord du Berengaria qui est arrivé à Cherbourg le 21 mai 1923 à 16h00. En procédant par élimination, il ne reste plus beaucoup de possibilités. En effet, je recherche toujours un exemplaire de cette fameuse liste des passagers. Enfin, pourquoi la justice qui a bien fait son travail et le commissaire Vidal qui est un très bon policier n'ont-ils pas fait les recherches en 1923 ?  Il suffisait juste de demander un exemplaire. 100 ans après, je suis obligé de repasser derrière en tâtonnant parfois. L'important est d'avancer. Le colonel Turrou s'est installé au coeur de l'affaire Seznec et je doute que personne ne puisse le déloger.


 

Sur quel transatlantique Turrou a-t-il voyagé à l'aller sachant qu'il a forcément débarqué à Cherbourg ?

NON - RMS Berengaria de New York vers Cherbourg et Southampton du 5 juin 1923.

NON - RMS Aquitania de New York vers Cherbourg et Southampton du 10 avril 1923.

Il ne reste plus que 3 bateaux possibles :

Berengaria : départ de New York le 15 mai 1923 arrivant à Cherbourg le 21 mai 1923 à 16h00

Aquitania : départ de New York le 22 mai 1923 arrivant à Cherbourg le 29 mai 1923

Mauretania : départ de New York le 29 mai 1923 arrivant à Cherbourg le 4 juin 1923

Aucun commentaire: