mercredi 15 novembre 2023

Le journal L'Humanité et l'affaire Seznec

Le parti communiste français voit le jour en décembre 1920 d'une scission avec la SFIO. Il s'appelle à ses débuts, la SFIC (Section Française de l'Internationale Communiste). Cette dernière est pilotée depuis Moscou par le Comintern aussi appelé la 3eme internationale.

 


 

Le Comintern va servir de premier réseau d'information et d'espionnage international de la GPU. Elle dispose d'un département de renseignement international avec à sa tête Mikhail Trilisser. Il reçoit les informations de son collègue du Comintern, Osip Piatnitsky.

En France, Jean Cremet, rédacteur dans le journal "La Bretagne Communiste" et sa compagne, Louise Clarac, espionnent pour le compte de la section française du Comintern dirigée par Dimitri Manouilsky. Jean Cremet fait un voyage en URSS en mai 1923.

Ci-dessous un rapport secret du département international de la GPU en date du 24 mai 1923 concernant des émigrants russes en France :



 

En France, en plus du parti communiste, la GPU dispose aussi d'agents d'origine Russe sympathisants de la révolution bolchévique ou d'émigrés blancs retournés.

L'affaire Seznec fait la une de tous les journaux français à partir de juin 1923. La Russie est impliquée dans cette affaire à cause de ce trafic de Cadillac vers les Soviets. Il est intéressant de lire le journal L'Humanité qui est en partie la voix de Moscou.

Le 2 juillet 1923, l'huma publie l'article suivant :

 


 

Le journaliste de L'Huma patauge. Il n'a visiblement aucune information sur ce trafic de Cadillac vers les Soviets. Sa réaction devrait être de démentir vigoureusement. Pourquoi, les Soviets iraient-ils acheter des véhicules de luxe issus du capitalisme bourgeois Américain ? Prudemment, il esquive, il attend probablement des ordres de Moscou.

Ensuite, suivent quelques articles plutôt factuels sur l'enquête.

Le 16 juillet 1923, sans prendre fait et cause pour l'innocence, L'Humanité commence a douter ouvertement de la légalité de l'enquête :



Je fais actuellement des recherches sur l'affaire Seznec vue du coté des Soviets.

A suivre...


2 commentaires:

C.J a dit…

de manière appropriée, le travail des organisations et des institutions directement impliquées dans la prise en charge des personnes dans le besoin et dans leur fourniture de toutes sortes d’avantages.

Authentique avec signature appropriée.

Vrai et authentique

Pour le greffier

I. Vysokopolski

Commission électorale centrale du FSB de la Fédération de Russie. F.2. Op. 1. D. 202. L. 11-15. Copie.

N ° 131

Rapport du Département des Affaires étrangères de la Guépéou sur l'avancement des négociations sur l'unification des divers groupes d'émigrants à Paris et sur d'autres questions

24 mai 1923

NÉGOCIATIONS DE PARIS

Les informations obtenues sur l'avancée des négociations à Paris sont contradictoires et pas encore suffisamment détaillées.

Ce qui est sûr, c'est que les négociations ne se déroulent pas sans heurts et suscitent de nombreux désaccords entre les différents groupes politiques.

A ce jour, un accord a été trouvé entre les monarchistes constitutionnels et d'autres groupes parisiens comme l'Union de la Renaissance, le Rassemblement national et les milieux commerciaux et industriels. Aucun accord n'a été trouvé avec les organisations navales communes et les négociations avec Markov se poursuivent.

Tous les groupes parisiens, à l'exception des groupes constitutionnels-monarchiques, adoptent une position négative à l'égard de la Marine et s'opposent catégoriquement à son entrée dans l'association, cela est particulièrement vrai pour Markov personnellement, qui ne fait cependant pas preuve d'une conformité suffisante et agit comme s'il avait une sorte d'atout derrière lui. Il n'y a pas eu de messages détaillés de sa part, mais ils ont reçu des informations sur un prétendu accord séparé entre lui et le grand-duc) Nikolai) Nikolaevich), qui a donné à Markov son consentement à diriger l'association uniquement si la Marine et Markov y sont personnellement entrés. On en parle certainement ici dans les cercles markoviens. Des informations provenant d'autres milieux parlent du refus de Nikolaï Nikolaïevitch de diriger l'association, ce qui pourrait toutefois confirmer le message ci-dessus concernant leur association sans la Marine.

Quoi qu’il en soit, la confiance dans une offensive militaire imminente contre la Russie soviétique et dans la désintégration du pouvoir en son sein continue de régner et de croître dans tous les groupes russes.

*Le document contient des notes manuscrites : « Hist. N° B", 2482

377

C.J a dit…

Regroupement et organisation des immigrants : O.I.R????