jeudi 9 novembre 2023

Les fantômes de l'affaire Seznec : L'Américain Charley, les soviets, les Cadillac...

Mikhail Trilisser
 
Sur son blog, Seznek écrit un cours billet indiquant qu'il n'existe rien de concret sur cette histoire [de Cadillac vers la Russie], pas d'éléments tangibles, aucune trace de l'existence de Charly, tout au plus, il n'y a que des coïncidences. Enfin, il devrait y avoir des documents quelque part étant donné l'importance de ce marché.

Seznek n'apporte aucun argument pour étayer ses dires. Son billet relève du domaine de la liberté d'opinion, sans plus.


Il existe pourtant dans le dossier d'instruction 26 éléments concrets que j'ai listés dans mon livre. Je vous renvoie à la lecture de ce dernier. Ces éléments sont très précis. Tellement précis qu'ils ne peuvent venir que de renseignements au coeur du pouvoir soviétique. S'il s'agit d'une coïncidence, il faut démontrer comment une telle chose est possible ? Si le Colonel Turrou et l'Américain Charly étaient une coïncidence, il devrait y en avoir d'autres. Pourtant, le Colonel Turrou est le seul qui "match" sur tous les points. Si Turrou était le fruit du hasard, de l'imagination débordante voire délirante de Vilain, cela devrait se démontrer facilement. J'attends toujours la démonstration.

Concernant l'absence possible de documents sur cette affaire de Cadillac, Seznek ne démontre pas qu'il devrait y avoir des documents, de quelle sorte ? par qui ? où ? Il existe un témoignage qui est celui d'Ackermann qui confirme cette affaire de Cadillac qui devait se traiter en février. Comme par hasard, cela correspond à la date de parution de l'annonce O.I.R.

En supposant que Turrou ne soit qu'une coïncidence, l'abondance d'éléments qui converge vers lui aurait du alerter la police qui aurait dû procéder à un interrogatoire. Ne serait-ce que pour le disculper. Pour qu'elle raison la police ne l'a-t-il même pas recherché ? Pourtant, Turrou avait laissé des indices concordants. Une enquête de routine était le minimum acceptable pour ne pas être taxé d'incompétence. Il n'y a rien, pas même des vérifications de base comme par exemple les relevés téléphoniques et télégraphiques de Guillaume Seznec. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ? Comment retrouver ces documents aujourd'hui ? Quand la cour de Cassation affirme que la police et la justice ont bien fait leur travail car elles ont multiplié les actes de procédure, on reste cois.

Enfin, concernant l'avenir, je travaille sur le possible contact Russe de Turrou dans cette affaire de Cadillac. Je pense l'avoir identifié. Il a un profil très atypique. Pour aller plus loin, il faut consulter les archives russes du Narkomindel, du MVD (Ministère de l'intérieur) et du FSB ex-KGB. Il existe un volumineux dossier Turrou. Autant dire qu'actuellement, c'est mission impossible. Plusieurs membres de l'A.R.A. ont pensé qu'il était un agent de renseignement de l'OGPU. Il est possible que Turrou ait organisé cette affaire de Cadillac en accord avec les services russes. C'est une hypothèse. L'affaire Seznec et cette affaire de Cadillac ayant fait beaucoup de bruit, il n'est pas impossible qu'il y ait eu une enquête faite par le département International INO de l'OGPU dirigé à cette époque par M. A. Trilisser. Je travaille dessus. Peut-être le dernier volume de ma trilogie sur l'affaire Seznec.

J'ai arrêté de partager des informations via mon blog car à chaque fois Langellier copiait, faisait des recherches stupides sur google, spammait et collait tout et n'importe quoi jusqu'à l'écœurement sans rien comprendre, sans rien analyser. Maintenant qu'elle a mis un point final (?) , il sera peut-être possible d'échanger. Cette personne fait l'unanimité contre elle mais si elle devait revenir, j'arrêterais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je réponds brièvement à votre article. Qu'il y ait eu un trafic de cadillacs de la France vers la Russie, c'est tout à fait possible. Mais trafic dans lequel seraient mêlés Seznec et Quémener, sauf à ce que quelqu'un nous le démontre par des éléments indiscutables, ne serait-ce qu'un document, ce n'est pas prouvé. Ce n'est pas de l'entêtement de ma part, mais un souci de juger sur pièce. A partir du moment où une personne affirme quelque chose, c'est bien à elle de fournir des éléments indiscutables et non à la personne qui questionne. Sinon la discussion est finie avant qu'elle démarre. Concernant Charly, je suis en droit d'être dubitatif, pour le moment, absolument rien ne prouve son existence, donc je doute. Nous sommes sur des hypothèses. Ce n'est pas pour autant que c'est inintéressant. Turrou est bien un personnage étonnant, mais à ce jour je suis loin d'être convaincu de son implication dans l'histoire qui nous occupe. Je pense en fait que les uns et les autres, nous sommes restés bloqués sur les éléments du dossier d'instruction, s'en écarter peut laisser envisager d'autres hypothèses. Seznek

Admin a dit…

Laissez un mail (anonyme) à affaire.seznec@gmail.com, je vous ferai parvenir un exemplaire digital de la dernière version du livre.

Anonyme a dit…

pas de problème (seize.nek@gmail.com), j'ai eu l'occasion de parcourir votre dernière mouture chez un ami, quelque chose m'aurait échappé ? Possible, je ne demande qu'à être convaincu - opiniâtre, oui, mais entêté, pas vraiment.

Admin a dit…

Vous pourrez vérifier par vous-même avec la version transmise par Langellier. Je ne cherche pas à convaincre mais pour éventuellement discuter, il faut que l'on parle de la même chose.

Seznek a dit…

J'ai parcouru rapidement son blog, ses commentaires sur la version, ok, mais un lien pour la publication, pas vu ? Un extrait du (des) passages concernés me suffisent. J'ai bien votre premier ouvrage version papier et la deuxième version numérique. Pas de souci pour échanger sur les mêmes bases. Seznek