lundi 6 novembre 2023

Monsieur Jacques et les automobiles en Russie

Je vais à nouveau écrire sans mes notes une synthèse rapide du marché de l'automobile en Russie Soviétique vers 1923. Il est toujours essentiel de comprendre le contexte sinon on tombe facilement dans l'anachronisme et l'on commet des erreurs d'interprétation. Pour plus de détails, voir mon livre notamment le chapitre 8  "Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé" éditions MonsieurBrocanteur.


Lénine se rend compte que le socialisme ne marche pas. Il aurait pu me demander et je lui aurais expliqué pourquoi. Le régime issu de la révolution d'octobre est dans le mur. Pour sauver la révolution, il décide d'introduire du capitalisme dans l'économie. C'est la NEP, Nouvelle Politique Economique. Le milliardaire Américain, Armand Hammer, explique la nouvelle stratégie Soviétique lors de sa rencontre avec Lénine (The Quest of the Romanoff Treasure) en 1921. Armand Hammer va être à l'origine des accords entre Ford et le régime soviétique pour la fourniture de véhicules, tracteurs. Ensuite une usine sera construite pour produire en Russie.

En 1922 et 1923, trois décrets sont publiés pour libéraliser le marché de l'automobile. Il est possible d'importer des véhicules, des motos et des pièces détachées. Il faut obtenir une licence du ministère des transports.

Des personnes vont se lancer sur ce nouveau marché. Les véhicules français étaient assez recherchés et utilisés par l'ancien régime tsariste et l'armée (Renault, Berliet, Peugeot, Lorraine-Dietrich, Delaunay-Belleville...). Il n'est donc pas rare de voir fleurir des articles et des annonces dans les journaux français de l'époque. Même si le gouvernement soviétique dispose d'une centrale d'achat, l'essentiel des annonces concerne des affairistes plus ou moins sérieux comme c'est le cas de l'annonce de Monsieur Jacques.

Turrou avec l'aide d'un membre du gouvernement Russe (ce point est toujours en investigation) se lance lui aussi sur le marché de l'importation de véhicules. Il recherche uniquement des véhicules Cadillac issus des stocks. Il va rencontrer Pierre Quéméneur qui dispose d'une Cadillac à vendre. Cela se terminera en calamité.


Décret de 1923 sur l'automobile modifiant le décret de 1922

Aucun commentaire: