jeudi 17 mars 2022

Berengaria New York/Cherbourg/Southampton

Comme je l'ai expliqué dans un article précédent,  Berengaria le 21 mai 1923, l'étau se resserre , Leon Turrou a voyagé avec la Cunard sur la ligne New York Cherbourg Southampton. Il est sur la liste des passagers du transatlantique Berengaria qui quitte le port de Cherbourg le 7 juillet 1923. Pour le voyage aller, il a pu embarquer sur l'un des bateaux suivants :

Berengaria: Départ NY 15 mai     Arrivée Cherbourg 21 mai

Aquitania : Départ NY 22 mai      Arrivée Cherbourg 29 mai

Mauretania : Départ NY 29 mai    Arrivée Cherbourg 4 juin

De nombreux éléments concordants indiquent qu'il a voyagé sur le Berengaria qui est arrivé à Cherbourg le 21 mai à 16h00. Dans ce cas, l'arrivée en France de l'américain Turrou est le point de départ de toute l'affaire Seznec. Le même jour, vers 20h30, Seznec passe un coup de téléphone à Pierre Quéméneur.

Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé la liste des passagers du Berengaria du 21 mai 1923. Cette liste n'a pas été conservée dans les archives de la Cunard. A ce jour, je n'ai pas réussi à la localiser dans les archives françaises. Il existe toutefois une autre piste. La Cunard offrait pour chaque traversée en souvenir, un petit livret avec le nom des voyageurs à bord. Ces livrets sont recherchés par les collectionneurs. Un exemplaire est actuellement en vente sur Ebay. Il s'agit du voyage New York Cherbourg sur le transatlantique Berengaria du 5 juin 1923.  Le vendeur a aimablement consulté la liste à ma demande et il m'a confirmé que le nom de Turrou n'apparaissait pas. Nous pouvons éliminer ce trajet.

Par ailleurs, j'ai retrouvé la liste des passagers du Berengaria qui ont débarqué à Southampton le 22 mai 1923. Le nom de Turrou n'apparait toujours pas. En procédant par élimination, l'étau se resserre inévitablement. A titre personnel, je n'ai aucun doute sur la présence de leon Turrou à bord du Berengaria le 21 mai 1923. Retrouver la liste serait préférable dans le cadre d'une demande de révision.

Cela amène quand même des questions intrigantes :

- Pourquoi la police n'a-t-elle pas vérifié les relevés téléphoniques de Seznec du 21 mai 1923 ainsi que les télégrammes reçus ?

- Pourquoi la police n'a-t-elle pas vérifié la liste des passagers en provenance de New York ?

Le 11 juillet 1923, l'inspecteur de Police Guyomard a passé des heures a faire un relevé topographique de la propriété de Seznec pour dresser un plan détaillé qui se trouve toujours dans le dossier d'instruction. La police n'a même pas pensé à demander les relevés téléphoniques et télégraphiques de Seznec sauf au Havre bien sûr.


passager list Berengaria Southampton May 22 1923
Liste des passagers du Berengaria débarquant à Southampton le 22 mai 1923

Aucun commentaire: