mercredi 13 octobre 2021

Liste de passagers du SS Berengaria Départ New York 15 mai 1923, Arrivée Cherbourg 21 mai 1923

Dans le cadre d'une possible nouvelle demande de révision exprimée par Denis Seznec, j'effectue des recherches complémentaires pour affiner le résultat de mes découvertes concernant l'implication de Leon Turrou dans l'affaire Seznec. 

Il faut toutefois souligner la difficulté d'une telle entreprise. Ni la Sureté Générale (Vidal, Bonny), ni le juge d'instruction (Campion) n'ont entrepris la moindre recherche pour vérifier les dires de Guillaume Seznec, Pierre Quéméneur, Ernest Ackermann, Jean Pouliquen, Gabriel Saleun. Le plus surprenant est que le défenseur de Guillaume Seznec, Marcel Khan évite lui aussi d'en parler. Pourtant, en 1923, il aurait été très facile de retrouver la trace de cette affaire de Cadillac, la petite annonce OIR et d'éviter ce fiasco judiciaire... Malheureusement, aujourd'hui de nombreuses preuves n'existent plus. 

 Il n'y a jamais eu un vaste trafic de Cadillac issue des stocks comme nous l'avions démontré dans notre précédent ouvrage. Par contre, nous avons prouvé qu'une affaire de Cadillac plus modeste a bien existé avec la Russie des Soviets notamment à destination de la Tcheka. Je pense que Denis Seznec a fini par l'admettre après la lecture de mon livre "Affaire Seznec : les archives du FBI ont Parlé".

Des recherches sont toujours en court notamment pour retrouver la liste des passagers du Transatlantique Berengaria. Ce paquebot a quitté le port de New York le 15 mai 1923 pour arriver à Cherbourg le 21 mai 1923 et Southampton le 22 mai 1923. Cette liste n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres mais il est important.


Leon Turrou Récapitulatif de dates qui nous intéressent : 


- 17 mars 1923 :     départ de leon Turrou du Havre en direction de New York sur SS Paris

- entre le 4 et 10 mai 1923 :     entretien de Leon Turrou avec Herbert Hoover à New York

- 15 mai 1923 :     départ du Berengaria en direction de Cherbourg

- 21 mai 1923 :     16:00 débarquement des passagers du Berengaria à Cherbourg 

                               20:30 appel téléphonique de Seznec à Quéméneur   

- 7 juillet 1923 :     Départ de Leon Turrou de Cherbourg en direction de New York sur SS Berengaria

Si mes calculs sont exacts, le nom de Leon Turrou devrait se trouver sur la liste des passagers du Berengaria au départ de New York, le 15 mai 1923.

 

Archives Françaises Liste de passagers Berengaria Cherbourg Mai 1923


J'ai pris contact avec la cité de la mer à Cherbourg mais ils ne disposent pas de listes de passagers.

Quant aux archives départementales de la Manche, voici ci-dessous, la réponse du chef de service de la Direction des archives départementales, M Nicolas Joulaud :

En réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe qu’en raison des évènements liés au confinement actuel, les archives départementales de la Manche suspendent les recherches pour le compte des particuliers.

Néanmoins, à titre exceptionnel, des recherches ont été menées dans le but de répondre à vos attentes. Je suis au regret de vous informer que les Archives départementales ne disposent pas de documents douaniers attestant de l’entrée sur le territoire français de touristes étrangers.

...

 Je vous invite éventuellement à mener vos recherches sur le site suivant :

https://www.libertyellisfoundation.org/passenger-result

Il est notamment fait référence à un Leon George TURROU ayant pris le Berengaria en 1923…

Vous souhaitant pleine réussite dans vos démarches.


Archives UK Cunard Passenger list Berengaria May 1923


En ce qui concerne les archives du Royaume-Uni, il existe bien la liste des passagers qui ont débarqué à Southampton, le 22 mai 1923 dont voici un extrait :

 

Liste de passagers du Berengaria 22 mai 1923

 

Bien entendu, le nom de Leon Turrou est absent.

Les archives de la Cunard sont gérées par l'Université de Liverpool. Je les ai contactés, voici la réponse  :

Special Collections and Archives University of Liverpool

Dear Bertrand Vilain, 

Many thanks for your message. 

As the Cunard Archive is a business archive, the majority of records within it are administrative in nature. As a consequence there are very few passenger lists within the archive, with the most of those that we do have being individual examples donated by members of the public.

After checking the passenger lists that we hold, we regret that we have been unable to find anything relating to your enquiry.

I have attached a copy of our information sheet on tracing passengers, which may suggest other avenues for you to continue your search.

I wish you all the best for your research in the future.

Kind regards, 

Beth

 

Archives privées


Il existe une autre possibilité de retrouver la liste de passagers. En effet, Cunard lines éditait un magazine pour chaque voyage avec les services à bord, de la publicité ainsi que la liste de l'équipage et des passagers. Ce guide était souvent conservé précieusement par les passagers comme souvenir. Il existe par exemple sur le site :https://www.gjenvick.com/ un exemplaire appelé RMS Berengaria Passenger List - 5 May 1923. Il s'agit du voyage transatlantique entre Southampton et New York via Cherbourg le 5 mai 1923.
 
 
 
Liste de passagers Berengaria (https://www.gjenvick.com/)


Si un collectionneur dispose de la liste de passagers du Berengaria au départ de New York le 15 mai 1923, merci de me contacter monsieurbrocanteur@gmail.com. 

 
© Bertrand Vilain/MonsieurBrocanteur (reproduction interdite sans autorisation)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Joséphine Baker et le Berengaria

En lisant la biographie de Josephine Baker (de son vrai nom, Freda Josephine McDonald), je me suis aperçu qu'elle était arrivée en Franc...