Si nous prouvons que Leon Turrou était bien à bord du Berengaria qui est arrivé à Cherbourg le 21 mai 1923 à 16h00, ce serait quasiment la preuve pure et parfaite de son implication dans l'affaire Seznec. Cela s'ajouterait à un faisceau de présomptions accablant.
Leon Turrou est sur la liste des passagers qui ont voyagé sur le Berengaria le 7 juillet 1923 de Cherbourg à New York. Le Berengaria est opéré par Cunard line. Généralement, le voyage aller-retour est effectué par la même compagnie maritime et souvent sur le même bateau. A moins de concevoir des explications compliquées, Turrou a donc pris un transatlantique de la Cunard line à l'aller comme au retour.
Nous savons aussi avec certitude que Turrou a eu un entretien avec Herbert Hoover début mai 1923. La date exacte n'est pas connue mais elle est obligatoirement quelques jours avant le 14 mai 1923.
La Cunard line opère 3 bateaux transatlantiques entre New York-Cherbourg-Southampton aux dates suivantes :
Mauretania : Départ NY 8 mai Improbable
Berengaria: Départ NY 15 mai Arrivée Cherbourg 21 mai
Aquitania : Départ NY 22 mai Arrivée Cherbourg 29 mai
Mauretania : Départ NY 29 mai Arrivée Cherbourg 4 juin
Berengaria : Départ NY 5 juin Impossible
Leon Turrou a indiqué dans un courrier qu'il avait effectué un déplacement pour affaires entre les Etats-Unis et l'Europe pendant 6 semaines. Avec un retour le 7 juillet et en remontant de 6 semaines, la date d'arrivée en France se situe vers le 26 mai.
En procédant par élimination, il ne reste plus que 2 choix possibles, Le Berengaria qui arrive à Cherbourg le 21 mai et l'Aquitania qui arrive à Cherbourg le 29 mai avec éventuellement le Mauretania qui arrive à Cherbourg le 4 juin.
Le Mauretania qui quitte New York le 8 mai est à éliminer du fait que nous connaissons l'emploi du temps de Leon Turrou qui a un entretien avec le chairman de l'A.R.A. Le Berengaria qui quitte New York le 5 juin est aussi à éliminer car la liste des passagers a été retrouvée et le nom de Turrou n'y figure pas.
Il ne reste donc plus que 2 bateaux possibles pour le trajet Aller, Le Berengaria et l'Aquitania. Si Turrou a voyagé sur l'Aquitania qui arrive à Cherbourg le 29 mai, il semble assez compliqué d'expliquer qu'il avait rendez-vous avec Quéméneur le 26 mai 1923 vers 8h30 dans une brasserie Avenue du Maine à Paris.
Il est quand même assez étrange aujourd'hui d'arriver à la quasi certitude que Turrou était bien à bord soit du Berengaria, soit de l'Aquitania. Si nous ajoutons les autres éléments à notre disposition, il ne reste plus que le Berengaria qui est arrivé le 21 mai 1923 à 16h00. Ce qui a entraîné, l'appel téléphonique de Seznec à Quéméneur, le jour même à 20h30.
Il est fort possible que je retrouve un jour ou l'autre la liste des passagers du Berengaria du trajet New York Cherbourg du 15-21 mai 1923.
Cette démonstration d'une logique implacable n'est qu'un élément de nature à convaincre la cour de révision que Turrou est bien Charly. Il aurait donc rencontré Quéméneur bien après que ce dernier ait quitté Seznec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire