mardi 30 novembre 2021

Joséphine Baker et le Berengaria

En lisant la biographie de Josephine Baker (de son vrai nom, Freda Josephine McDonald), je me suis aperçu qu'elle était arrivée en France le 25 septembre 1925 à bord du Berengaria. C'est au moins le seul point commun avec l'escroc Leon Turrou.

Concernant l'affaire Seznec, une rencontre assez importante est prévue dans un avenir très proche. Un des buts de cette réunion est d'étudier les nombreux documents en ma possession.

Le rapport Bonny découvert assez récemment remet en situation l'enquête du commissaire Vidal. Ce dernier ne croyait pas à cette affaire de Cadillac et il n'a donc procédé à aucune investigation à part la fausse piste Scherdin. Il n'a même pas fait les vérifications d'usage et de routine. Cela remet en cause et ruine la totalité de l'enquête ainsi que la procédure. Si les vérifications avaient été réalisées, la police aurait retrouvé assez facilement la trace de Charly ou Scherdly.

Bien sur, quand une enquête policière part sur une fausse piste dès les débuts, il est difficile de rattraper toutes les erreurs un siècle plus tard. Toutefois, nous avons assez d'éléments pour totalement réduire à néant la quasi totalité de l'enquête et l'instruction de 1923. 

 



Aucun commentaire: