mardi 22 février 2022

Des Cadillac pour le ravitaillement

Le 22 mai 1923, "Quand Haskell vint pour récupérer le paiement, Lander et Volodin le remercièrent au nom du Posledgol pour la vente d'automobiles à un prix aussi raisonnable." (Bertrand Patenaude Big Show in Bololand page 469 Stanford).

Le Colonel Haskell est le chef de la mission russe de l'A.R.A. (American Relief Administration) à Moscou. Lander et Volodin sont de hauts responsables de la GPU sous les ordres directs de Dzerjinski. Le Posledgol est en charge du ravitaillement dans les zones touchées par la famine en Russie.

Dans la primo enquête du notaire Pouliquen, Seznec déclare que "le gouvernement américain voulant faire rentrer toutes les voitures de cette marque [Cadillac] dans le but de ravitailler les soviets.." (Bernez Rouz L'affaire Quéméneur-Seznec page 84 éditions Apogée)

Question à poser à la commission de révision, comment Seznec savait-il que les Cadillac étaient destinées au ravitaillement ?

Guillaume Seznec connaissait de nombreux détails de cette affaire de Cadillac avec les soviets. Cette affaire que la justice s'obstine à nier depuis 1923 et jusqu'en 2006 en indiquant qu'il n'y en a pas de traces dans les fonds d'archives ministériels.

Cadillac de Dzerjinski affaire seznec blog
Cadillac de Dzerjinski destinée au ravitaillement des soviets


1 commentaire:

C.J a dit…

Tout à fait d'accord !