Video utilisation d'une machine à écrire Royal 10
Claudine Jourdan publie sur son blog, la position de Denis Langlois ainsi que les dernières démarches entreprises :
"Je n'ai pas jeté l'éponge dans l'affaire Seznec, bien au contraire. Et ma démarche auprès du Ministre de la Justice reste valable, même si le titulaire du poste a changé. Ma position est toujours la même : celle de la semi-innocence de Seznec. Il a participé à la confection des faux, mais il n'est pas forcément un meurtrier. Le doute devait lui profiter en 1924 et doit lui profiter aujourd'hui dans le cadre d'une révision."
Après avoir consulté une bonne partie du dossier, je pense que Guillaume Seznec est totalement innocent du crime. L'utilisation du terme semi-innocence me semble inappropriée. Concernant les faux, la situation est plus complexe puisque nous devons envisager qu'il y a bien eu une promesse de vente originelle de la propriété de Traounez. Ce que l'on appelle les faux ne serait en réalité qu'une copie d'un acte existant. La mention manuscrite "Fait double à Landerneau le vingt-deux mai mille neuf cent vingt-trois" aurait été décalquée sur cet acte original qui a disparu.
L'acte a bien été tapé sur une machine Royal 10 achetée au Havre le 13 juin et qui était cachée derrière un tableau dans le grenier de la scierie de Traon-Ar-Velin. Cette machine a été retrouvée à la 3ᵉ perquisition. Denis Langlois indique que la police a agi sur dénonciation. Je n'ai pas trouvé cette dénonciation dans le dossier pour l'instant. Il y avait donc une tierce personne connaissant l'existence de cette machine.
L'utilisation d'une machine à écrire demande un peu d'entraînement, surtout en 1923 où l'usage d'un clavier n'était pas à la portée de tous.
2 commentaires:
En tant que citoyens nous pouvons avoir des doutes.
J'en ai moi aussi. Au sujet des promesses de vente et surtout au sujet du télégramme et du carnet de dépenses.
Il faut être avocat pénaliste pour présenter une demande de révision recevable après 14 rejets. Ça ne nous empêche pas de chercher des arguments et d'en faire part aux dits avocats
Un avocat n'a pas le temps, ni le personnel pour faire les recherches lui-même.
Enregistrer un commentaire