Le maçon Dectot a vu un véhicule arrêté (position 3) vers 23h00. Dans le procès-verbal du 3 juillet, ce témoin ne se rappelle pas si le véhicule était bâché ou non. Par contre, il indique que le conducteur était seul. Si le véhicule avait bien la capote mise, il est probable qu'il ne pouvait distinguer l'intérieur. On ne peut pas exclure que Pierre Quéméneur fut bien dans le véhicule se reposant, accablé de fatigue. De plus, Dectot ajoute qu'il n'a pas vu le visage car il était toujours ébloui par les phares.
Sur le plan établi par la police, le marchand de lait Schwartz indique en position 5, la Cadillac de Seznec, le 26 juin 1923 vers 5h30. Le véhicule est à proximité de la gare de Montfort l'Amaury. Un express quitte Dreux à 3h25, fait un arrêt à Montfort l'Amaury à 4h08 et arrive à Paris-Invalides à 5h15. Rien n'interdit de penser que Pierre Quéméneur ait pris ce train. En tout cas, c'est une éventualité plausible. Aucun employé de cette gare n'a été interrogé.
Le maçon Dectot a été interrogé à nouveau le 4 janvier 1924. Il n'a rien ajouté de plus. Pour information, il était en prison. Un témoin qui a des problèmes avec la police est toujours plus malléable et souple surtout quand il a à faire à l'inspecteur Bonny.
Le chef de gare Piau indique que la Cadillac avec Seznec et Quéméneur à bord est passée à la gare d'Houdan entre 22h05 et 22h10. Donc Quéméneur aurait disparu dans les boues grignoteuses entre 22h20 et 22h50. Cela ne tient pas la route. Il est impossible de tuer et faire disparaitre à tout jamais un corps dans un laps de temps aussi court.
L'autre solution est donnée par Pierre Piau. Garnier, l'employé des chemins de fer était sur le point d'expédier le train 2442 qui part à 22h26. Donc, il y avait bien un train qui n'est pas noté sur le Chaix, probablement un train petite vitesse ou ne prenant pas de voyageurs. Aucune recherche n'a été entreprise pour savoir si Pierre Quéméneur aurait pu se glisser à bord. Il n'existe aucun procès-verbal sur ce sujet.
Archives du Finistère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire