mercredi 5 mars 2025

Bertrand Vilain, partisan de l'innocence totale de Seznec

 

affaire seznec

Denis Langlois Bertrand Vilain Bernez Rouz - archives personnelles Bertrand Vilain

Denis Langlois écrit sur son blog : " Affaire Seznec.com animé par Bertrand Vilain, partisan de son innocence totale.". Cela fait suite à la déclaration suivante de l'ancien avocat de la famille Seznec : "Ma position est toujours la même : celle de la semi-innocence de Seznec. Il a participé à la confection des faux, mais il n'est pas forcément un meurtrier."

Les éléments du dossier ainsi que le résultat de mes recherches sur l'affaire de Cadillac et l'Américain Turrou me conduisent à affirmer que Seznec n'a pas tué. C'est une certitude que je peux démontrer. Concernant les faux, le dossier prouve que Seznec a acheté, au Havre, la machine à écrire qui a servi à taper les promesses de vente. Je ne parle plus de fausses promesses puisqu'il y a trois éléments qui laissent à penser qu'il peut s'agir d'une copie d'un acte rédigé et signé par Pierre Quéméneur lui-même.

Guillaume Seznec a été condamné au bagne à perpétuité pour meurtre et non pour la fabrication de faux en écritures privées qui reste une infraction mineure. Sinon, il faudrait, par exemple, mettre en prison ceux qui invoquent de faux diplômes.

Aujourd'hui, je suis partisan de l'innocente totale concernant le meurtre. Pour le reste la situation reste incertaine et parfois incompréhensible. Il nous manque des éléments pour avoir des certitudes. Sur les promesses, qu'elles soient fausses ou non, il y a doute.

Aucun commentaire: