dimanche 23 mars 2025

Le her verdict d'acquittement en 1919

La cour d'Assises du Finistère à l'honneur de faire connaitre que le nommé le Her François a comparu le 30 juillet 1919 devant la cour d'Assises du Finistère sous l'accusation de viol et a bénéficié d'un verdict d'acquittement.

Le Her a donc bien été jugé. A cette époque, il a une très mauvaise réputation. Il ne paye pas ses factures mais il n'a jamais eu de condamnation. Même s'il est vantard et menteur, son témoignage ne présente pas d'invraisemblances et ne peut être pris en défaut.  

Le Her indique qu'il a vu Pierre Quéméneur le 26 mai 1923 vers 18h30. L'employé des postes Bégué indique qu'une personne s'est présentée 2 fois le 26 mai pour récupérer la lettre chargée. Il est établi que cette personne a montré une pièce d'identité au nom de pierre Quéméneur. Il est aussi établi que Bégué a changé son témoignage au 2 juin après avoir rencontré officieusement l'inspecteur Bonny. Il y a un document qui l'établi formellement.




vendredi 21 mars 2025

Rapport de l'inspecteur Mathey sur Le Her

Le 21 janvier 1924, l'inspecteur de police mobile, Mathey est en charge de procéder à une enquête sur François Le Her. Il entreprend des recherches chez son employeur, la TCRP et dans les différents meublés où il a logé. Il n'y a rien de particulier à signaler si ce n'est des disputes bruyantes dans le couple Le Her. A cette époque, il n'a pas de casier judiciaire.

Son témoignage va quand même être écarté sans raisons factuelles si ce n'est qu'il est contraire à l'hypothèse du meurtre de Quéméneur par Seznec dans la nuit du 25 mai. Pourtant cette hypothèse  invraisemblable est suffisante pour condamner Seznec. Le dossier n'apporte aucun scénario crédible car toutes les possibilités ont été vérifiées sans succès. Nous devons nous résoudre à l'idée que si Seznec a tué, ce n'était pas dans la nuit du 25 mai.

 


 Archives du Finistère

lundi 17 mars 2025

Le train 2442 de 22h26

Dans sa déposition, le chef de gare de Houdan se réfère au départ du train 2442 à 22h26. Ce qui lui permet de déterminer avec précision l'incident de la Cadillac à la barrière de la petite vitesse vers 20h05. Avant de lire cette déposition, il ne me semble pas avoir lu une mention sur ce numéro de train et son heure. Je crois me souvenir que Maître Kahn, l'avocat de Seznec au procès, avait mentionné la possibilité pour Quéméneur d'avoir pu embarquer sur un train de marchandise.

Il semble que cette idée puisse être saugrenue. En premier lieu, fallait-il savoir qu'un train était en partance ainsi que l'heure et la destination. En heurtant la barrière, il est possible de Quéméneur ait remarqué un tableau ou une information quelconque.

En 2025, voyager clandestinement dans un train de marchandises apparaît pour le moins audacieux. En regardant les journaux de l'époque, il était fréquent que des voyageurs sans billet se fassent prendre. Quéméneur était-il assez téméraire pour tenter une telle aventure ? Il est difficile de répondre aujourd'hui. Ce qui étonne est que cette possibilité n'ait pas été approfondie par la police.

Dans ses dépositions, Seznec ne mentionne pas ce train non plus. Il se borne à déclarer qu'il a laissé Quéméneur devant le café de la gare, en face du jardin du chef de gare. 



Gare de Houdan vers 1923 - (Archives du Finistère)


dimanche 16 mars 2025

Monfort L'Amaury

 



 


Le maçon Dectot a vu un véhicule arrêté (position 3) vers 23h00. Dans le procès-verbal du 3 juillet, ce témoin ne se rappelle pas si le véhicule était bâché ou non. Par contre, il indique que le conducteur était seul. Si le véhicule avait bien la capote mise, il est probable qu'il ne pouvait distinguer l'intérieur. On ne peut pas exclure que Pierre Quéméneur fut bien dans le véhicule se reposant, accablé de fatigue. De plus, Dectot ajoute qu'il n'a pas vu le visage car il était toujours ébloui par les phares.

mardi 11 mars 2025

Quéméneur, décideur en chef...

Une autorisation de déplacement est adressée le 23 mai 1923 au receveur-buraliste Hurel de Landerneau. Elle est écrite de la main de  Quéméneur et signée par Seznec. Quéméneur devait aller à Paris en train mais il change d'avis ce jour-là. Tous les éléments du dossier prouvent que c'est bien Quéméneur qui organise et prend toutes les décisions. Seznec a dit qu'il n'était pas associé dans l'affaire de Paris. Il accompagne son ami mais il apparait qu'il y va à reculons, sans vraiment s'y intéresser, ni s'impliquer. Cela explique que, fatigué par les pannes à répétition qu'il paye de sa poche et par l'impréparation de Quéméneur, basta, il décide de rentrer à la maison.

 

lundi 10 mars 2025

L'après-midi de Quéméneur le 24 mai à Rennes

 

(Archives du Finistère)

Pierre Quéméneur a pris des contacts le 24 mai 1923 à Rennes. Il écrit au garage Paris-Brest Leclair. Il dispose pourtant du téléphone 0.36 et le garage est à peine 10 minutes à pied de son hotel. Selon, un des responsable du garage, M. Ladam, le timbre a été oblitéré à Morlaix.

 

dimanche 9 mars 2025

L'embarras du commissaire Camard

 


 

 

Le commissaire Camard est tombé sur un os. Jusque-là, son rapport était un long fleuve tranquille détricotant les affabulations de Claude Bal. Et puis soudain, il trouve les restes d'un mulot dans le pâté campagnard. Le truc peu ragoûtant qui donne la nausée. Et si Seznec n'avait pas tué ?

Pourquoi le notaire Pouliquen ment-il effrontément ?

Le 24 mai 1923, Pierre Quéméneur adresse un télégramme à son beau-frère, le notaire Pouliquen, pour lui demander d'expédier un chèque barré sur la société générale poste restante n°3 Paris :

 

(archives du Finistère)

 

jeudi 6 mars 2025

Y'a le bon et le mauvais témoin

 

auguste deknuydt

 

Comme pour les chasseurs, dans le dossier Seznec, il y a le bon et le mauvais témoin. Le bon témoin, c'est celui à charge qui est d'une probité exemplaire. Le mauvais témoin est toujours à décharge et c'est une ordure.

mercredi 5 mars 2025

La journée du 13 juin 1923

 


 

Dans le dossier d'instruction, les seules preuves indirectes de l'implication de Seznec dans la disparition de Quéméneur sont dans la journée du 13 juin et le déplacement au Havre. Non seulement Seznec ne se cache pas mais au contraire il fait tout pour se faire remarquer tout en prétendant le contraire en jurant qu'il n'a jamais mis les pieds au Havre.

Cette dichotomie laisse perplexe au point que la seule explication rationnelle est que Seznec agit à dessein. Mais quel est-il et pourquoi ?

Bertrand Vilain, partisan de l'innocence totale de Seznec

 

affaire seznec

Denis Langlois Bertrand Vilain Bernez Rouz - archives personnelles Bertrand Vilain

Denis Langlois écrit sur son blog : " Affaire Seznec.com animé par Bertrand Vilain, partisan de son innocence totale.". Cela fait suite à la déclaration suivante de l'ancien avocat de la famille Seznec : "Ma position est toujours la même : celle de la semi-innocence de Seznec. Il a participé à la confection des faux, mais il n'est pas forcément un meurtrier."

mardi 4 mars 2025

Cadillac Le Verge Lesneven

 

cadillac le verge lesneven

 

Carte postale du garage Le Verge à Lesneven. Un exemplaire de cette CPA a été publiée dans le livre de Jean Quinquis "Lesneven de ma jeunesse" aux Editions Le Télégramme. Ce dernier écrit : "Yvonnic Le Verge pose avec son personnel : un mécanicien fait le plein de la Cadillac qui sera, ensuite, évoquée dans l'affaire Seznec."  Le véhicule est supposé être la Cadillac Le Verge vendue à Pierre Quéméneur le 22 mai 1923. En réalité, ce véhicule n'est pas une Cadillac pour deux raisons :

- le remplissage du réservoir se fait à l'arrière. 

- la roue de secours est positionnée à l'arrière et non sur le coté.

 

Selon le dossier, Seznec a-t'il tué Quéméneur ?

 

Télégramme expédier de Rennes par Quéméneur à Pouliquen

Archives du Finistère

 

Les anti-Seznec pensent que Seznec a fait des faux pour s'emparer de la propriété de Plourivo. Il a tué Quéméneur dans un moment "d'égarement" et a fait disparaître son cadavre à tout jamais. Ce scénario est-il crédible par rapport au dossier d'instruction ?

lundi 3 mars 2025

Denis Langlois et la Royal 10

 

royal 10 affaire seznec

 Video utilisation d'une machine à écrire Royal 10

 

 Claudine Jourdan publie sur son blog, la position de Denis Langlois ainsi que les dernières démarches entreprises :

"Je n'ai pas jeté l'éponge dans l'affaire Seznec, bien au contraire. Et ma démarche auprès du Ministre de la Justice reste valable, même si le titulaire du poste a changé. Ma position est toujours la même : celle de la semi-innocence de Seznec. Il a participé à la confection des faux, mais il n'est pas forcément un meurtrier. Le doute devait lui profiter en 1924 et doit lui profiter aujourd'hui dans le cadre d'une révision."

 

dimanche 2 mars 2025

Le suicide de Quéméneur...

Le 17 juin 1924, le compte en banque de Pierre Quéméneur présente toujours un solde négatif de 72 650,74

 

Archives du Finistère

L'empreinte d'un pouce sur le carnet secret de Pierre Quéméneur

 

Comme je l'ai indiqué, un "carnet secret" appartenant à Pierre Quéméneur a été saisi lors de la perquisition à Kerabri. Ce carnet en toile cirée noire est identique au carnet de dépenses trouvé dans la valise du Havre. Le carnet comprend 50 pages plus 2 pages de couverture.

samedi 1 mars 2025

Etrange demande de Pouliquen

 

Le notaire Pouliquen écrit au procureur pour lui demander de retourner à la famille certaines pièces dont le carnet délavé trouvé dans la valise du Havre mais aussi l'autre carnet saisi lors d'une perquisition à Kerabri. L'un est une pièce à conviction avec la mention frais Dreux 11,40 F. L'autre n'a pas donné lieu à aucune investigation pourtant il comporte des mentions écrites de la main de Quéméneur concernant la reconnaissance de dette Seznec pour la Cadillac, la Cadillac Le Verge et l'affaire de Cadillac. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas eu d'expertise, pour essayer de dater les différents écrits, notamment, "Les Cadillac de type 57 se vendent 28 000 F en bon état de marche",  "Ecrire ce soir".

Le procureur n'a pas donné suite à la demande de Pouliquen. 

Coupable de l'achat de la machine à écrire Royal-10

 


 

Depuis plusieurs semaines, je consulte le dossier Seznec conservé aux archives du Finistère. J'ai accumulé des connaissances uniques et éminentes sur l'environnement de cette affaire en France, aux États-Unis et en Russie avec l'accès à des archives rares.