dimanche 9 octobre 2022

L'affaire de Cadillac chez Bernez Rouz

Bernez Rouz est un ancien journaliste de France 3, responsable des programmes en langue Bretonne. Il a publié un ouvrage, "L'Affaire Quéméneur Seznec" en 2005 aux éditions Apogée. Il a travaillé sur le dossier d'instruction qui est conservé aux archives départementales à Quimper. Il ne s'agit pas tout à fait du dossier original mais d'une photocopie faite dans les années 80 par un TUC. Il s'agit d'un invention des années Mitterrand pour donner du travail aux jeunes. Le jeune en question a fait les photocopies mais parfois elles sont tronquées. Il y a des graphiques sans les légendes.

Dans son livre, il publie pour la première fois, la primo enquête du notaire Pouliquen avec une mine d'informations sur le tout début de l'affaire. Son ouvrage fait toujours autorité aujourd'hui. Il avait astucieusement imaginé toutes les hypothèses possibles. Donc forcément, il devait y avoir la bonne solution.

Je connais bien Bernez. Nous avons discuté et échangé de nombreuses fois. Selon lui, et je partage son analyse, la solution de l'affaire n'est pas dans le dossier d'instruction mais dans la résolution de cette affaire de Cadillac et de donner son vrai nom à l'Américain Charly ou Scherdy.

 

2018 Fouilles Morlaix Denis Langlois Bertrand Vilain Bernez Rouz
Denis Langlois Bertrand Vilain Bernez Rouz - fouilles à Morlaix 2018 (archives personnelles)


bernez Rouz et Bertrand Vilain émission TV France2
Le journaliste Bernez Rouz et le brocanteur Bertrand Vilain lors d'un reportage d'Anne-Sophie Martin diffusé dans l'émission 13h15 sur France 2 présentée par Laurent Delahousse

Lors de notre dernière rencontre, je lui avais demandé s'il envisageait une mise à jour de son livre. Il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus trop à l'affaire, n'ayant pas de sympathie, ni pour Quéméneur, ni pour Seznec.

J'ai retrouvé le podcast d'une ancienne émission de Radio France, le lendemain de l'échec de la révision de 2006. 

A la minute 20:11, il y a une interview rare de Guillaume Seznec en 1947.

A la minute 24:40, Bernez donne son point de vue sur l'affaire de Cadillac, indiquant qu'il s'agit d'une hypothèse intéressante et à creuser. L'interview date de 2006. Il indique qu'aucune investigation n'a été faite ni par la police, ni par la justice, ni par personne sur le trafic des Cadillac. La cour de Cassation ne peut donc pas affirmer que ce trafic n'est pas avéré. Bernez Rouz  a abordé le sujet dans son livre. Il pense que probablement la disparition de Quéméneur est liée à un gang de cadillac. Enfin, il termine avec une intuition assez incroyable en prédisant que "Les archives existent quelque part" et il n'est pas impossible qu'un jour "sortent une archive providentielle qui va nous donner la clef...". 


podcast radio france bernez rouz 2006 affaire de Cadillax voix de guillaume Seznec
Podcast Radio-France Bernez Rouz 2006


https://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/1878-laffaire-seznec.html

A la sortie de la première version de mon livre, Bernez m'avait envoyé un mail, le 23 avril 2020 que je publie avec son accord. Depuis, le livre a été mis à jour avec de nombreux nouveaux documents en tenant compte de ses remarques. Quand le dossier d'instruction sera disponible à tous en 2024, je ferai probablement l'analyse fine que Bernez recommande.

Bonjour Bertrand,

Bravo pour ton enquête et tes conclusions qui apportent un beau faisceau d’éléments nouveaux sur l’affaire. La coincidence de la présence de Turrou en France a l’époque des faits plaide en faveur de son intervention dans l’affaire. Voici sans doute éclairée cette affaire de Cadillac qui laissait perplexe.

Tu pointes avec juste raison des éléments d’enquête qui n’ont pas été versés au dossier à savoir cette annonce de l’auto, et cet énigmatique O.I.R.
J’ai vu avec plaisir que tu avais repris le témoignage de Verlingue qui à ma grande surprise n’a pas fait l’objet d’investigations supplémentaires à savoir le voyage à Paris en Fevrier-Avril de Quéméneur. Ce voyage préparatoire de l’affaire me semble capital parce qu’il pourrait coïncider avec la présence de Turrou à Paris.

Autre interrogation les papiers de Quéméneur, ce courrier à en tête de la Chambre de commerce américaine de Paris, qui manque au dossier.
En fait il faudrait une relecture fine du dossier pour recouper les déclarations qui confortent ta version des faits.

Je suis d’accord avec toi pour dire que la version sexuelle du décès de Quémeneur ne tient pas la route, par contre une réaction violente de la femme de Seznec, qui portait la culotte et gérait les comptes comme on n’a pu le voir dans le document des archives de Quimper me semble beaucoup plus plausible. Je m’imagine assez la réaction de Jeanne, comprenant que toutes ses économies sont parties en fumée sur un coup de poker de Quémeneur qui a roulé Seznec dans la farine.
Dommage de n’avoir pas trouvé le document qui prouve la connexion indiscutable de Quéméner-Seznec et de Turrou. Faute de ce document. je crains que la justice ne bouge pas.

Je pense que tu aurais dû développer en parallèle comme plan B, l’hypothèse d’un guet-apens organisé par Turrou and Cie pour faire disparaitre Quémeneur du côté d’Houdan.

La logique de l’arnaque voulait que Quémeneur ou Seznec son complice porte plainte contre Turrou que la police aurait pu coincer avant qu’il reparte aux US, avec les éléments de la banque et le papier à en tête de la Chambre de Commerce.
La mort accidentelle de Quemeneur n’était pas prévue, je ne pense pas qu’il serait resté inactif dans une recherche contre Turrou.

Aucun commentaire: