vendredi 3 novembre 2023

Langellier annonce l'arrêt de son blog sur l'Affaire Seznec

Langellier met un point final sur ses activités de rédactrice en chef de son blog perso sur l'affaire Seznec : 

http://seznecinvestigation.over-blog.com/suite-et-fin-que-lire-pour-mieux-comprendre-l-affaire-seznec

Nous n'avons que faire de ses conseils de lecture. Je recommande plutôt de lire tout sur le sujet et ensuite de faire le tri.

Langellier depuis 2018 a insulté, diffamé, injurié, harcelé, dénigré systématiquement, fouillé dans la vie privée et professionnelle de nombreuses personnes. Ni regrets, ni excuses... 

Sur son blog, Skeptikos fait une analyse biblique des jérémiades de Langellier. Il doute qu'elle arrête et il pense qu'elle va revenir. J'espère que non mais on peut en douter. 

En effet, Langellier ajoute à ses adieux en forme de jérémiades une autre annonce du journal L'Auto qui laisse à penser que Pierre Quéméneur aurait pu être en contact avec un Monsieur Jacques. Lors de mes recherches, je suis en effet tombé sur cette annonce suspecte. Un certain Monsieur Jacques propose une affaire de véhicules vers la Russie des Soviets. Ne serait-ce donc pas l'annonce de l'américain Charly ? Je l'ai éliminé pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, il y en a une qui ne peut faire débat. L'annonce est publiée le 22 mars 1923. Pour la date de celle-ci, je n'ai pas vérifié mes notes mais je vais faire confiance à Langellier. Le problème est que Pierre Quéméneur n'a pas pu s'engager dans cette affaire suite à cette annonce puisqu'il se met à chercher activement des Cadillac un peu avant le 9 mars 1923 (courrier saisie lors de la perquisition et publié par Denis Seznec). Par contre, il est fort plausible que Monsieur Jacques ait répondu aux annonces de L'Auto des 7 et 9 février concernant les 10 Cadillac Torpédo et qu'il soit en contact avec Turrou. 

Je n'ai pas mes notes sous les yeux mais de mémoire mes investigations sur l'auteur de cette annonce n'avaient donné aucun résultat. La France n'ayant pas de relations diplomatiques avec la Russie Soviétique, je trouvais assez étrange qu'il soit introduit auprès du gouvernement. A ma connaissance, les seuls français autorisés à se rendre en Russie au début des années 20 étaient quelques membres du parti communiste.

Je viens d'apprendre que cette annonce est reprise du blog : http://affaire-seznec.byethost22.com/?p=1698 mais, au risque de décevoir Seznek, Langellier en avait déjà parlé triomphalement sur son blog : http://seznecinvestigation.over-blog.com/2021/10/affaire-seznec.les-petites-annonces-de-l-auto-au-printemps-1923.html . Elle pensait avoir trouvé la faille. Je ne peux pas relever toutes les erreurs de langellier. 

Enfin, je ne suis pas un historien du dimanche, ni même un historien. Je fais de l'investigation historico-policière  en utilisant des méthodes non-académiques. Je cherche l'information là où elle se trouve et non uniquement dans les archives des ministères. Je suis un "Antiques dealer" comme on dit aux States, pour parler comme Langellier.


P.S. L’annonce non tronquée in L'Auto 22 mars 1923 : 

Le Temps 14 mars 1923 :

Information financière 13 juin 1923 :

Paris 37 rue Davioud 1926. Nicolas Fradiss :

 

Berliet était présent en Russie avant la révolution. Il n'y a rien de surprenant qu'un importateur Russe souhaite reprendre l'activité. Le contexte en 1923 est la Nep. J'ai expliqué dans mon livre le marché de l'automobile en 1923 avec la traduction des décrets soviétiques.

 



 

6 commentaires:

C.J a dit…

Je vois que toi aussi tu as réagi à son P.S qui est une réponse bien à elle à une remarque ironique de Seznek. Je laisse mon commentaire pour mes propres lecteurs.

Skeptikos a dit…

Pour moi, elle se trompe en croyant que Monsieur Jacques serait Nicolas Fradiss, son seul "indice" c'est parcequ'il est russe. Un peu faiblard.Il faudrait demander à quelqu'un de nous traduire toutes les annonces en russe qui concernent le 37 rue Davioud.
Mais que pensez vous de l'entrefilet concernant Berliet en Russie ?

C.J a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Admin a dit…

Berliet vendait des autos et camions avant la révolution Russe. Il n'y a rien de surprenant qu'en 1923 'un importateur Russe souhaite reprendre l'activité. C'est la période de la NEP. Ensuite tout va se fermer avec Staline.
Concernant M Jacques, j'avais trouvé une autre adresse.

Skeptikos a dit…

Bon, après tout, ce Fradiss pourrait être Jacques, c'est une possibilité.
Merci pourl'information Berliet. Comme je ne connais pas grand chose à la NEP, je me fie à votre jugement.

C.J a dit…

Moi ça m'étonne qu'un Nicolas Fradiss, ingénieur, chef d'entreprise, cherche des investisseurs sous un faux nom. Je suppose que le 37 Rue Davioud correspond à la porte cochère d'un immeuble comprenant plusieurs appartements...