vendredi 6 décembre 2024

L'indigence des sources françaises sur la NEP et l'automobile en URSS dans les années 20

 

Nous avons besoin de bonnes routes mais nous améliorons les mauvaises avec le journal "Чудак"
 

Michel Pierre, "L'impossible innocence" page 231 affirme : "Tous les détails de la Nouvelle Politique Economique sont avérés ainsi que les chiffres et tous les courants d'échanges qui ont fait l'objet de nombreuses publications. Nous connaissons en millions de roubles les chiffres d'importations totales d'automobiles par l'URSS en provenance d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis."

Enfin page 300, Michel Pierre conclu : "Dans la mesure où, depuis près d'un siècle, rien n'est venu contredire le verdict, il faut bien en revenir à la seule certitude qui vaille : celle de la culpabilité"

Notre historien se base sur 3 sources pour étayer ses affirmations. Elles ont la particularité d'être en langue française et d'être disponible gratuitement sur internet :

-  Stanislas Jeannesson : La difficile reprise des relations commerciales entre la France et l'URSS (1921-1928). Ce texte d'histoire économique présente les relations d'Etat à Etat. 

- Werner Beitel et J. Nötzold : Les relations économiques entre l'Allemagne et l'URSS au cours de la période 1918-1932, considérées sous l'angle des transferts de technologie". Il est notamment évoqué les importations d'automobiles en millions de roubles.

- Marina Gordoff : "La Russie fantôme. L'émigration russe de 1920 à 1950".

A partir de ces sources maigrelettes, Michel Pierre arrive à prédire qu'il n'y a pas eu d'affaire de Cadillac vers la Russie des Soviets. Toujours est-il que j'ai fait une petite recherche sur Beitel et Nötzold avec un tableau d'importation des véhicules en Russie de 1913 à 1936.


Ce tableau est repris d'un ouvrage russe dont voici une copie de la page 214 :


Importation d'automobiles par pays de 1913 à 1936. Ci-dessous, le chiffre pour l'année 1922-1923 et 1923-1924, en nombre de véhicules plutôt qu'en millions de roubles :

1 Autriche                     0     61

2 Angleterre               77    159

3 Allemagne            1428    256

4 Italie                        85     141

5 USA                        320    131

6 France                         0      52

7 Tchécoslovaquie         2      16

Les chiffres sont donnés pour l'année fiscale d'octobre 1922 à octobre 1923. Le chiffre en millions de roubles n'est pas très parlant. Ce document montre qu'en 1922-1923, la Russie Soviétique n'a pas importé officiellement de véhicules automobiles en provenance de France et Elle a importé 16 véhicules en 1923-1924. 

Selon des sources Américaines (Wilkins and Hills), Ford à lui tout seul a exporté vers la Russie, le nombre de véhicules suivant :

1922     317

1923     222

1924     215

Ces chiffres gouvernementaux ne tiennent pas compte d'importations officieuses comme l'achat d'une Rolls Royce Silver Ghost, le 11 juillet 1922, pour les besoins personnels de Lénine. Le véhicule a été payé £ 1,850. Cet achat indécent pendant que des millions d'enfants meurent de faim a été "noyé" parmi un contrat de moteurs d'avion avec Rolls Royce. L'achat d'environ 150 véhicules de l'American Relief Administration et d'autres organismes d'aide d'urgence n'apparait pas non plus. Bien entendu, nous ne savons pas combien de véhicules sont rentrés illégalement pour alimenter le marché noir ou gris. La demande de véhicules explose pendant les années 20 en lien avec la Nep. J'ai trouvé des documents sur le travail d'un procureur à Moscou en 1927 avec de nombreux scandales et procès concernant toute sorte de trafics, de corruption, pot-de-vins, entre administrations, entreprises d'Etat et privées. Il ne faut pas oublier l'exportation illégale de diamants, d'oeuvres d'art, de fourrures, de tapis et l'importation toute aussi illégale de produits de luxe, de vins fins, de produits cosmétiques...

Concernant les sources, Michel Pierre ne prouve qu'une seule chose, c'est qu'il n'y a quasiment rien en langue française et qu'il n'a fait aucune recherche ailleurs. Cela explique la pauvreté et l'inexactitude de son argumentaire qui relève du cliché. Il faut regarder du côté des Etats-Unis avec de nombreux ouvrages essentiellement universitaires. Dans ces ouvrages, il existe de riches références conduisant vers une documentation importante en Russe.  Beaucoup de ces livres, articles, magazines, documents anciens ont été scannés et sont disponibles sur internet.





Aucun commentaire: