Selon un article du Telegramme, Annick Le Douget est une inlassable conférencière finistérienne anti-Seznec.
"Invitée par l’association Arkae, Annick Le Douget, qui vient de publier « Tourmente sur la cour d’assises du Finistère », donnera une conférence sur l’affaire Seznec, à la salle Ti Kreis d’Ergué-Gabéric, samedi 14 décembre. Une affaire que l’autrice analyse dans son dernier ouvrage qui permet de découvrir les enjeux et les dessous des campagnes d’opinion dans le domaine judiciaire… et de faire tomber les mythes.
L’affaire Seznec fait partie des affaires qui ont « démontré la force de la pression populaire sur le cours de la justice. Pour quelles raisons ont-elles fait monter la température de l’opinion, parfois bien longtemps après le procès ? On sait que la justice est rendue au nom du peuple. On ne dit pas assez que c’est un peuple qui veut être entendu et qui demande des comptes s’il estime qu’un accusé a été mal jugé. Le tribunal de l’opinion publique est alors prêt à affronter la Justice… Mais n’est-il pas sujet à manipulation ? C’est tout le problème », détaille Annick Le Douget."
Annick Le Douget veut faire tomber les mythes sans apporter la moindre de preuve de ses affirmations qui reposent sur des postulats infondés. Finalement, elle ne fait tomber que les mites et un peu de poussière du dossier. Quant à la manipulation, on se demande qui manipule qui dans l'histoire ?
Pour résumer l'hypothèse Le Douget, Seznec a tué car il a peut-être fabriqué des faux donc il est forcément un assassin. Le trafic de Cadillac est une invention de Seznec car les soviétiques avaient besoin de tracteurs. Annick Le Douget n'a pas besoin de justifier ses affirmations puisqu'elle est greffière, historienne et conférencière.
Concernant les photos faites par la presse, il vaut mieux rester naturel et éviter de prendre une pose sinon on a toujours l'air un peu idiot. Je parle pour moi, bien sûr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire