dimanche 11 août 2024

L'historien écossais Andrew Jeffrey revient sur Turrou et l'affaire Seznec

L'historien écossais, Andrew Jeffrey revient sur un détail de l'affaire Seznec même s'il ne la mentionne pas ouvertement dans son livre " A Taste for Treason: The Letter That Smashed a Nazi Spy Ring". Le livre porte sur l'espionnage pour le compte des nazis au RU, en France, aux Etats-Unis.

 

A taste for treason

 

Le livre commence par l'histoire oubliée de l'enseigne de vaisseau, Marc Aubert qui a été fusillé pour espionnage au profit de l'Abwert en 1939. Dans le chapitre 5, Jeffrey aborde l'affaire du réseau d'espionnage aux Etats-Unis. Il évoque ainsi le rôle de Léon Turrou qui était un des agents du FBI en charge du dossier. Andrew Jeffrey retrace rapidement la carrière de Turrou. Etrangement, il s'attarde sur un détail relativement insignifiant de sa biographie qui concerne  "L & N Mushroom co". On se demande bien quel peut être l'intérêt d'apprendre que Leon Turrou aurait monté une affaire de champignons désydratés dans les années 20. Voici, ce qu'écrit Andrew Jeffrey :

 

a taste for treason andrew jeffey

Traduction du passage qui nous préoccupe : Turrou et sa famille arrivent à New York le 24 mars 1924 et ils s'installent à Wesbury, Long Island. Turrou se lance dans une affaire douteuse d'importation de champignons déshydratés, qui si l'on en croit ses voyages en 1923 ont probablement plus à voir avec un trafic de contrebande avec la Russie Soviétique. The L & N Mushroom company est un échec et Turrou trouve un travail au service postal...

Il y a plusieurs erreurs factuelles. Nous savons, en effet, que Turrou a fait une demande de passeport en octobre 1924. L'objet de la demande est d'obtenir des visas pour un déplacement pour affaires en Europe. Sur le formulaire, il y a une mention manuscrite : L & N Mushroom Co 1253 Boynton Ave Bronx New York

 

leon turrou passport 1924

Selon son employeur, le grand magasin Macy & Co New York, Turrou est engagé :

- du 12 septembre 1923 au 1 novembre 1924. Il démissionne.

- du 7 mars 1925 à mars 1926. Il démissionne à nouveau.

Turrou n'occupe aucun emploi de décembre 1924 à mars 1925. Nous avons trouvé les preuves d'un déplacement en Russie de Turrou début 1925. Il n'est donc pas possible d'affirmer que Turrou fait une demande de passeport en octobre 1924 pour un déplacement en 1923. Jeffrey fait référence au témoignage d'un ancien ami de Turrou, Davidowsky requis par le FBI en 1938.

Davidovsky FBI report Leon Turrou

Davidovsky ne mentionne pas L & N mushroom et il ne parle pas d'un déplacement en Russie mais en France et à Monaco. Nous avons les preuves que pendant l'affaire Seznec, Turrou était bien revenu en France. Il est sur la liste des passagers du transatlantique Berengaria Cherbourg - New York le 7 juillet 1923. En procédant par élimination des différents parcours possibles à l'aller, j'ai la quasi-certitude que Turrou était bien sur le Béréngaria qui est arrivé le 21 mai 1923 à 16h00 à Cherbourg en provenance de New York. Pour rappel, l'affaire Seznec démarre le même jour à 20h30 par un appel téléphonique de Guillaume Seznec à Pierre Quemeneur.

Turrou lui-même confirme lors d'une interview pour la radio KRKD de Los Angeles le 7 mars 1939, qu'il a monté une affaire en 1923 qui s'est terminée en calamité. La seule affaire qui correspond est la vente de 10 Cadillac Torpedo à la Russie des Soviets avec Pierre Quemeneur. Turrou était bien en France pendant l'affaire Seznec. C'est un des 27 points de convergence avec le dossier d'instruction.

Andrew Jeffrey a obtenu sa documentation auprès de Rhodri Jeffrey-Jones qui a écrit un livre sur Turrou et le réseau des espions nazis en 1938. J'ai beaucoup échangé avec lui. Comme Bertrand Patenaude, je pense qu'il écarte volontairement la face sombre et complexe du personnage. Je ne connais pas Andrew Jeffrey donc, je ne lui ai pas demandé pourquoi il mentionne un détail de la biographie de Turrou qui n'a pas d'intérêt particulier pour l'objet de son livre et qui, en plus, se révèle inexact.

Lire aussi l'article sur le même sujet :

https://www.affaire-seznec.com/2022/08/turrou-til-fait-des-revelations-sur.html

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plus complète et factuelle biographie de Turrou en français :

https://www.affaire-seznec.com/2022/09/leon-turrou-biographie.html

 en anglais :

 https://www.seznec-affair.com/2022/09/leon-turrou-biography.html

Pour aller plus loin sur les dernières découvertes concernant l'affaire Seznec, vous pouvez vous procurer mon livre, 200 pages d'une enquête passionnante "Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé" :


https://www.affaire-seznec.com/2022/06/pour-commander-affaire-seznec-les.html

Aucun commentaire: