jeudi 15 août 2024

Où en est l'affaire Seznec en 2024 Les archives Russes

 


Mon livre "Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé" est sorti en 2020. La découverte de nouveaux documents a permis d'effectuer plusieurs mises à jour. Le livre est essentiellement basé sur des archives de source américaine qui n'avaient jamais été exploitées. Il démontre qu'il y avait bien eu une affaire de Cadillac avec la Russie des Soviets. J'ai démontré que le mystérieux américain intermédiaire s'appelait Leon Turrou.

Mon travail de recherche a consisté dans la consultation de milliers de pages d'archive, la lecture de nombreux ouvrages principalement en langue anglaise ou russe.

Même si mon livre est indépendant du témoignage du fils de Guillaume Seznec, Petit-Guillaume, il s'imbrique parfaitement avec celui-ci.

A la suite de ce travail important de recherche, Thierry Sutter et Denis Le Her-Seznec m'ont contacté. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Denis a toujours considéré que le trafic de Cadillac était le noeud de l'affaire seznec. Il ne l'envisageait pas de la façon dont il est présenté dans mon livre. 

En 2023, nous avons eu un long entretien avec Maître Jean-Yves Le Borgne. Il a été agréablement surpris par la qualité de mon travail. En ce qui concerne une nouvelle demande de révision, il a posé le dilemme de la façon suivante. Il faut prouver que Seznec n'a pas tué. Pour qu'une demande puisse aboutir, il faudrait associer l'implication du Colonel Turrou avec le témoignage de Petit-Guillaume, ce que ne veut pas Denis. Donc, la situation est restée en l'état. Elle le restera probablement sur le plan judiciaire le symbole de l'erreur judiciaire.

Sur le plan factuel et historique, j'ai beaucoup progressé. Aujourd'hui, je peux affirmer qu'il n'y a aucun lien entre le décès de Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec. Ce dernier a dit la vérité sur ce qu'il savait de cette affaire de Cadillac. Il est donc totalement innocent du crime dont il a été accusé. Je peux ajouter qu'il n'a probablement jamais fait de faux en écriture.

J'ai repris l'enquête que la justice et la police n'avaient pas faite en 1923 mais avec 100 ans de distance. C'est un incroyable fiasco dû à l'aveuglement et ce que l'on peut appeler la bêtise à défaut de trouver un meilleur qualificatif. Il est amusant de constater que l'aveuglement et la bêtise se perpétuent jusqu'à aujourd'hui avec des articles de presse complètement ineptes lors du centième anniversaire de l'affaire Seznec. La médaille revient certainement à l'Ouest-France.

Je continue mes recherches dans les archives russes dans plusieurs directions :

J'essaye de comprendre la personnalité très complexe de leon Turrou liée à des traumatismes dans son enfance. Il a été élevé par ses parents adoptifs nommés Turovsky. Il a changé son nom en Turrou. J'ai retrouvé dans les archives russes sa mère biologique qui porte un nom différent.

Je fais des recherches sur l'affaire de Cadillac coté Russe. J'ai trouvé des éléments concernant les automobiles gouvernementales chez les soviets notamment au début des années 20.

Vers novembre 2024, les archives départementales du Finistère devraient permettre l'accès du dossier d'instruction aux chercheurs.

Après les fouilles à Morlaix en 2018, un paysan est venu me voir pour une affaire. Il m'a posé la question à brûle-pourpoint : "Alors, les fouilles, c'est encore nous qu'avons payé ?". Je lui ai répondu : "Ne t'inquiète pas, toi, tu n'as rien payé, comme d'habitude. Les fouilles ont été financées par les bénévoles". Il est resté un peu interdit ne sachant pas trop quoi répondre.

Tout cela pour dire que je finance mes recherches avec mon argent personnel. L'affaire Seznec ne me rapporte rien et elle me coute plutôt de l'argent. Je sais que cela peut surprendre en France où les professionnels du gaspillage d'argent public sont légion et ils courent les subventions et les donations. J'ai assez de mépris pour ces gens-là pour ne rien demander moi-même et ne rien devoir à qui que ce soit. Ceci étant dit, si l'affaire Seznec vous intéresse, vous pouvez acheter mon livre ici. Il est qualitatif et extrêmement documenté. Chaque affirmation, fait, démonstration est prouvé par des documents. Après impôts, les bénéfices servent à financer ces recherches qui relèvent de la mission de service public. En achetant un exemplaire du livre, vous participez aux recherches et vous recevrez gratuitement les mises à jour et nouvelles découvertes.


 

Aucun commentaire: