lundi 29 mai 2023

La fausse interview de Denis Seznec dans Ouest-France

 


 

Le 28 mai, je publiais un article sur mon blog concernant le choix partial du journal Ouest-France sur la culpabilité de Guillaume Seznec :  Ouest-France et l'affaire Seznec : Le malaise en Bretagne . Mon article faisait référence au malaise de Bretons face à ce choix éditorial :

"Le centenaire de l'affaire Seznec aurait dû être l'occasion de revenir sur le combat de la famille Seznec, Marie-Jeanne, sa femme, Jeanne, sa fille et Denis, son petit-fils. C'est surtout ce combat qui a marqué les esprits en Bretagne. Beaucoup de gens connaissent mal l'affaire sur le plan judiciaire mais ils ont été touchés par le courage et l'obstination d'une famille à ne jamais baisser les bras, à ne jamais renoncer. La Bretagne toute entière se reconnaît dans ces valeurs

Pour ce centenaire, Ouest-France a décidé de prendre le parti contraire, de faire d'un innocent un coupable en publiant une série d'articles à charge dans le sens de la culpabilité totale de Seznec."

Quelques heures après, apparaissait comme par enchantement sur le site web Ouest-France, une interview de Denis Seznec signée Sarah Humbert : « Il ne pensait qu’à son innocence » : le petit-fils de Guillaume Seznec raconte son grand-père.

J'ai eu Denis Seznec au téléphone. Il m'a informé qu'il n'a jamais donné d'interview à Ouest-France. Il a été contacté par plusieurs journalistes. Il est en train d'y répondre, à son rythme, mais rien du côté de Ouest-France. C'est probablement une interview un peu arrangée ? Cela confirme qu'après deux semaines, Ouest-France n'avait pas prévu de contacter Denis Seznec, ni des chercheurs et écrivains Bretons défenseurs de l'innocence. Par contre, Ouest-France a fait une longue interview complaisante d'une blogueuse haïssant les Seznec et défavorablement connue de la justice.

Aucun commentaire: