jeudi 1 juin 2023

Projet d'Erection de Leon Turrou

 

Affaire Seznec Leon G Turrou
Leon G Turrou

 


En 1968, le Colonel Turrou était le Président de l'association des vétérans des guerres à l'étranger des Etats-Unis (Veterans of Foreign Wars of the United States) basée à Paris. L'association avait édité un livret pour le 50eme anniversaire de l'armistice de la première Guerre (1918-1968). A cette occasion, une souscription avait été lancée pour élever à Paris, une statue du Général Pershing, commandant en chef de l'AEF, Américan Expeditionary Force.


Affaire Seznec General Pershing statue in Paris


Prise en 1967, la photo ci-dessus représente l'emplacement de la future statue du General Pershing avec à droite, Leon Turrou, au centre, l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Bohlen et à gauche, le Président du conseil de Paris, Paul Faber. 

Un long chemin parcouru par Turrou depuis ce 26 mai 1923 où il avait rendez-vous à 8h30 avec Pierre Quéméneur dans une brasserie à Paris. Comme je l'ai démontré dans mon livre, Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé, il était l'intermédiaire de cette affaire de Cadillac vers la Russie des Soviets, le fameux Sherdly. Après cette rencontre, il disparu dépenser l'argent, environ l'équivalent de $ 6000 à Monaco. Le lendemain, Pierre Quémeneur décèdera à Morlaix avec à ses cotés une promesse de vente tachée de sang. A son retour, avec la Cadillac, Guillaume Seznec dira : "On a perdu toutes nos économies..."

Turrou après avoir mené grand train, perdit lui aussi "toutes les économies" au jeu. Il devra se faire câbler de l'argent par sa femme et un ami Russe, Davidowsky, pour pouvoir retourner aux Etats-Unis. Il voyagera à bord du transatlantique Berengaria quittant Cherbourg le 7 juillet 1923.

Leon Turrou parlait de nombreuses langues, l'anglais, le Russe, le français...

Il parlait très bien le français mais, parfois, il ne pouvait passer à côté de petites subtilités bien pardonnables. A titre personnel, j'aurais plutôt traduit "erected a statue" par élever, dresser, ériger une statue.  Je vous laisse le soin d'apprécier par vous-même de l'effet de l'encart publié dans le magazine de l'association des vétérans.

 

 Projet d'Erection d'une statue du General Pershing



 

 



Aucun commentaire: