Bertrand Vilain Biographie

Bertrand Vilain  - plaines du Nouveau-Mexique Etats-Unis -



Mes racines sont Bretonnes et Vendéennes. Mon plus lointain ancêtre connu était ,au XVIe siècle, laboureur sur la Presqu'ile de Rhuys, dans le Morbihan. Mon grand-père, résistant FFI a participé aux combats pour la libération de Brest et de sa région en août-septembre 1944 puis à la libération du pays  jusqu'en Allemagne.

Dans les années 80, après des études universitaires jusqu'en licence, je me suis orienté vers l'informatique et les réseaux. J'ai travaillé pour les plus grandes entreprises du secteur (Bull, Sita, American Airlines Sabre, Equant, Transpac, Orange...) en France et aux Etats-Unis notamment à Tulsa Oklahoma.

Après une carrière comme salarié, j'ai décidé de changer de vie et d'accéder à la liberté. Je me suis  lancé dans l'entreprenariat avec une activité de brocanteur à l'international depuis le Finistère, du coté de Sizun où Pierre Quéméneur a été élu conseiller général. Une de mes activités consiste à expédier des conteneurs vers les Etats-Unis et l'Australie. Mes clients sont des professionnels.

 

 WholesalefrenchAntiques

J'ai aussi des boutiques en ligne comme monsieurbrocanteur. Je parcours les salles de vente de Bretagne pour dénicher les objets les plus intéressants pour ma clientèle étrangère. Avant la crise du Covid, nous aimions sillonner en famille les Etats-Unis (Texas, Nouveau Mexique, Louisiane, Oklahoma, Colorado...). avec notre camping-car, un vieux Ford Tioga appelé Rocinante en référence à Steinbeck et son livre " Travels with Charley In search of America".

Ford Tioga - in Arkansas -


 Nouveau Mexique -Etats-Unis-

L'été, nous naviguons, toujours en famille, sur un vieux voilier en bois, souvent vers Belle-Ile et Houat.

Houat - au mouillage du Beniguet -


 
 En escale dans l'archipel des Glénan
 
Je m'intéresse à l'affaire Seznec depuis 2005. Au départ, je pensais Seznec coupable du meurtre de Pierre Quéméneur, puis au fil de mes recherches, le doute s'est installé. Aujourd'hui, je peux démontrer que Guillaume Seznec n'a pas tué. Ceci dit, l'affaire Seznec est extrêmement complexe où la petite histoire se mêle à la grande. On parle de la première guerre mondiale, des américains, des soviets, du FBI, de Cadillac, de la disparition d'un conseiller général de Sizun, d'un crime sans cadavre...
 
Mon métier consiste à faire de l'investigation historique. A partir d'un objet inerte, il faut trouver sa composition, son âge, qui l'a fabriqué et pourquoi. Avec l'affaire Seznec, je fais la même chose. Il s'agit d'une activité transverse entre plusieurs domaines. Je ne suis pas formaté par une activité et je n'agis sous la contrôle d'aucun magister. Je ne rends pas de compte sauf à mes lecteurs. Ma curiosité naturelle et mon ouverture sur d'autres cultures et langues font que j'arrive à des résultats là où échoue le conformisme étroit. 

J'ai écrit deux livres dont un avec Albert Baker :

- l'affaire Seznec : Nouvelles révélations" 2011 aux éditions Coetquen



- "l'affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé" 2020 aux éditions MonsieurBrocanteur

Affaire seznec arhives du FBI

 Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé Bertrand Vilain

La découverte de nouvelles archives m'a obligé à mettre à jour plusieurs fois cet ouvrage, en 2021, 2022 et 2023.

J'ai participé à plusieurs émissions TV concernant l'affaire Seznec :

Documentaire sur Planête+ de Patrick Scmitt et Pauline Verdu avec la voix de Tom Novembre

Bretagne Terre de Crimes France 3 de Benoit Le Vaillant

En 2018, avec une équipe de bénévoles, j'ai coordonné les fouilles dans l'ancienne scierie de Guillaume Seznec à Morlaix. Ces fouilles largement médiatisées ont fait l'objet d'un reportage complet réalisé par 

Anne-Sophie Martin diffusé sur France 2 dans une émission de Laurent Delahousse.

 

Denis Langlois - Bertrand Vilain - Bernez Rouz février 2018

Suite à la publication de mon livre L'affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé, Thierry Sutter, militant pour la réhabilitation et Denis Le Her Seznec ont souhaité me rencontrer. Nous avons eu un échange à bord de mon voilier dans le port de La trinité sur Mer. Denis souhaitait vérifier le sérieux de mon ouvrage prouvant l'innocence de son grand-père Guillaume Seznec. A cette occasion, je lui ai remis une copie d'une centaine de documents d'archives.

 

 Rencontre avec Thierry Sutter, Denis Le Her Seznec et Bertrand Vilain décembre 2021

Depuis cette date, Denis Le Her Seznec travaille sur une nouvelle demande de révision basée sur la découverte de l'américain au nom approximatif de Sherdy et cette affaire de Cadillac vers la Russie des Soviets. En mars 2023, nous avons rencontré son avocat,  Maître Jean-Yves Le Borgne à Paris. Le problème juridique est pourtant quasi-insoluble : Comment prouver qu'un innocent n'a pas tué bien qu'il ait été déclaré coupable par la justice ?