Le centenaire de l'affaire Seznec aurait dû être l'occasion de revenir sur le combat de la famille Seznec, Marie-Jeanne, sa femme, Jeanne, sa fille et Denis, son petit-fils. C'est surtout ce combat qui a marqué les esprits en Bretagne. Beaucoup de gens connaissent mal l'affaire sur le plan judiciaire mais ils ont été touchés par le courage et l'obstination d'une famille à ne jamais baisser les bras, à ne jamais renoncer. La Bretagne toute entière se reconnaît dans ces valeurs.
Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé, dernière version mise à jour en 2023
Pour le centenaire, il y a eu un petit coup de chaud médiatique sur l'affaire Seznec avant que tout ne retombe aussi vite. Cela ne m'a pas beaucoup intéressé sur le fond car je savais à quoi m'attendre.
Je lisais rapidement un article récent de blog reprenant une hypothèse un peu vieillotte. Cela concernait la façon dont Pierre Quéméneur aurait été tué. Le corps aurait disparu à tout jamais dans les étangs sans fond d'au moins 20 cm de profondeur en été de la région de Gambais. Je crois que dans la brocante des livres sur l'affaire Seznec, Yves-Frédéric Jaffré l'évoquait plus ou moins en 1956. Avant cela des articles de journaux mentionnait les brochets géants capables d'avaler un être humain et les boues grignoteuses dissolvant les cadavres.
Suite à ma critique argumentée de l'article de l'Ouest-France, Michel Pierre m'a adressé un courriel d'admonestations.
Ouest-France du 12 mai 2023 article de Pierrick BAUDAIS
Un article signé Pierrick Baudais est paru dans l'Ouest-France du 12 mai 2023. Il reprend les grandes lignes de l'affaire Seznec, puis dans un deuxième temps, il présente un échange entre Michel Pierre, historien, auteur d'un livre sur l'affaire Seznec et un arrière-petit-neveu de pierre Quéméneur, Olivier Talabardon. L'échange reconstitué est déséquilibré puisque les deux intervenants croient en la culpabilité de Guillaume Seznec.