Au début de l'année 1923, il se passe des choses étranges, une annonce est publiée dans le journal "L'Auto" qui correspond exactement à la description de cette affaire de Cadillac dont parle Quéméneur. L'auteur de l'annonce est un mystérieux O.I.R. dont je ne retrouverai aucune trace pouvant correspondre à un professionnel de l'automobile. La police en 1923 n'a fait aucune recherche, non plus.
Quéméneur indique aussi qu'il est en contact avec un Américain. Lors de sa garde à vue, Seznec donne un nom approximatif que l'inspecteur Bonny écrit phonétiquement Chardy ou Sherdy.
Le T en anglais US se prononce D quand il est entre deux voyelles ou dans certains autres cas.
Il est possible que le nom soit en réalité Shady. Selon mon Webster's new world, cela signifie Ombrageux mais aussi of darkness, secrecy or concealment que l'on peut traduire par sombre, mystérieux, secret, confidentiel, dissimulé voire d'une honnêteté douteuse. Le mot Sherdy prononcé à la française est proche du mot shady prononcé en anglais US.
Shady est synonyme de Shadowy. Comme par hasard, c'est aussi le titre anglais du livre de leon Turrou "Where my Shadow falls" traduit en français par "J'étais un G-man". Dans la personnalité complexe de Turrou, j'ai trouvé des obsessions qui reviennent à plusieurs étapes de sa vie. Le camouflage en est une. Cela remonte à son enfance. Je ne désespère pas trouver de nouvelles informations dans les archives Russes.
Le nom de Charlie ou Charly sera utilisé ultérieurement par des journalistes mais il n'apparait pas au stade primitif de l'enquête policière.
J'avais trouvé 27 points de convergence qui sont 27 preuves circonstancielles entre le dossier d'instruction et Léon Turrou. Je n'ajoutera pas le point ci-dessus comme un 28eme mais il est intéressant à signaler. J'espère accéder au dossier dans les archives de Quimper en décembre. Il n'est pas impossible que je trouve de nouvelles preuves circonstancielles de l'innocence de Guillaume Seznec voire de découvrir une preuve directe. Personne à ce jour n'a examiné le dossier sous l'angle de Léon Turrou et de l'affaire des Cadillac. Avec l'expertise que j'ai développée, j'espère bien découvrir quelques détails qui ont échappé à la vigilance de mes prédécesseurs,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire