vendredi 6 octobre 2023

Affaire Mis et Thiennot : la cour de révision saisie, 73 ans après leur condamnation

Journal Le Monde : Affaire Mis et Thiennot : la cour de révision saisie, 73 ans après leur condamnation

Raymond Mis et Gabriel Thiennot, aujourd’hui morts, avaient été reconnus coupables de meurtre dans les années 1950, à partir d’aveux obtenus sous la torture. Souvent citée dans les annales judiciaires, cette affaire mobilise depuis des décennies des centaines de soutiens, qui se battent pour obtenir leur réhabilitation...

Il y a de nombreuses similitudes entre l'affaire Mis et Thiennot et l'affaire Seznec. Dans les deux cas, il n'y a aucune preuve qu'ils ont tué. La police et la justice ont mené une enquête uniquement à charge. Une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec est envisageable selon l'avocat Jean-Yves Le Borgne. La demande pourrait être basée sur le témoignage de Petit-Guillaume qui prouve que Guillaume Seznec n'a pas tué. Toute l'affaire Seznec s'explique par la découverte du fameux américain Charly en la personne du Colonel Turrou, ancien agent du FBI et membre de l'ARA en poste à Moscou de 1921 à 1923. Il y a bien eu une affaire de Cadillac dans la Russie des soviets en mai 1923 impliquant les plus grandes autorités Russes comme le chef de la GPU, Felix Dzerzhinsky.

La démonstration et les preuves sont à retrouver dans mon livre : "L'affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé" dernière édition mise à jour en 2023.

 



 

 

 

Aucun commentaire: