Hier, en effectuant quelques vérifications afin de documenter les sources de mon livre Affaire Seznec : L’Énigme incompréhensible, j’ai levé un nouveau lièvre.
Je vérifiais la cote d’un document relativement anodin, saisi lors de la perquisition à Ker-Abri. Il s’agissait d’une réponse à un courrier de Pierre Quémeneur, dont nous ne connaissions pas précisément la teneur. En fouillant de nouveau dans les sources du dossier d’instruction, j’ai retrouvé une information « cachée », ou en tout cas particulièrement difficile à repérer, qui m’avait jusqu’alors échappé.
Cette information m’a conduit à une découverte essentielle, qui prouve que Pierre Quéméneur a bien répondu à l'annonce O.I.R.
Il est assez fou de constater qu'une information de cette importance est enfouie dans le dossier d'instruction depuis plus de 100 ans et nous sommes tous passés à coté. J'ai été intrigué par un détail sans importance.
J’ai donc dû modifier une nouvelle fois le manuscrit. Je vous laisserai découvrir très bientôt cet élément supplémentaire, qui vient s’ajouter aux nombreuses découvertes déjà présentées dans le livre.
Le manuscrit est désormais terminé, corrigé et relu. Il me manque toutefois encore une archive importante pour pouvoir mettre le point final à cette enquête. Je ne sais même pas avec certitude si les documents que je recherche existent toujours : un incendie a en effet détruit une partie des archives dans lesquelles ils devraient se trouver.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire