dimanche 9 novembre 2025

Découverte d'un document surprenant en date du 30 juin 1923 concernant "Monsieur Charlie"

Un dossier de la Sureté Générale


Je continue à travailler dans mon coin. Il y a des kilomètres d'archives qui n'ont jamais vu la lumière du jour depuis des lustres. Je viens de tomber récemment sur un document qui m'avait échappé. Il s'agit d'un rapport qui concerne un certain "Monsieur Charlie" orthographié à la française. Il y a des similitudes avec la façon dont l'affaire de Cadillac est décrite. Pour l'instant, je n'ai pas fait de liens avec l'affaire Seznec mais il y a des noms, des adresses, des numéros de téléphone, une firme franco-américaine, à exploiter...



Document en date du 30 Juin 1923






Monsieur Charlie ne correspond pas à la description de Leon Turrou, mais il pourrait correspondre à celle d’un autre personnage que j’ai identifié. Monsieur Charlie semble d’ailleurs assisté d’un associé dans cette affaire.

Je poursuis actuellement des recherches dans les rapports de police de la Sûreté générale, de la Préfecture de police et de la justice, afin de retrouver la trace de personnages clairement identifiés par d’autres sources.
La Police judiciaire – celle du commissaire Maigret – était installée au 36, quai des Orfèvres, tandis que la Sûreté générale – celle des brigades du Tigre – avait ses bureaux rue des Saussaies. Les deux polices, parfois rivales, coopéraient difficilement sur les affaires importantes ou médiatisées. 
Il est envisageable que certaines pistes restées sans aboutissement se révèlent d’une grande importance. Il est également possible que la Préfecture de police n’ait pas transmis certaines informations qui auraient pu faire évoluer l’enquête. 

J’ai entrepris l’écriture d’un livre qui m’entraîne bien plus loin que je ne l’imaginais. Je n’envisage pas de publication dans un avenir proche. Ce que je peux affirmer, en revanche, c’est que notre compréhension de l’affaire Seznec a beaucoup évolué : elle n’a plus grand-chose à voir avec le procès de 1924, ni même avec la dernière demande en révision de 2006. Tout n'a pas été dit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est de quelle date ce document ? La Sûreté avait donc un Mr Charlie sous la main ?

Admin a dit…

Merci pour cette remarque qui prouve votre attention. Je viens de faire une mise à jour.

Anonyme a dit…

Merci ! C'est incroyable !