mardi 1 novembre 2022

Message de Denis Le Her Seznec sur sa page Facebook

 



Denis Le Her Seznec m'avait indiqué lors de notre rencontre qu'il envisageait l'écriture d'un nouveau livre. Le projet avait été reporté suite à des problèmes de santé. Il s'est remis à la tâche.


Je considère toujours que le témoignage de Petit-Guillaume avec un retour de Pierre Quéméneur à Morlaix est le plus cohérent avec ce que nous savons de l'affaire. Les fouilles de 2018 n'ont pas permis de trouver d'éléments probants. Ce témoignage reste intéressant. Il n'est pas possible de l'écarter sauf à démontrer qu'il est inexact. A ce jour personne n'en a été capable. Denis Le Her Seznec m'a dit qu'il préférait d'autres hypothèses.

Concernant les archives du FBI, j'ai travaillé avec un historien de l'Universite d'Edimbourg en Ecosse, Rhodri Jeffreys-Jones. Il a écrit un livre sur Leon Turrou et l'affaire des espions Nazis aux Etats-Unis The Nazi Spy Ring in America  aux éditions Georgetown University Press, 2020.  Il mentionne dans son livre mes recherches du l'affaire Seznec.

 

 

Rhodri Jeffreys Jones ring of spies

 Extrait Ring of spies de Rhodri Jeffreys-Jones

Même si nos points de vue divergent sur certains aspects de la personnalité de Leon Turrou, nous échangeons de temps en temps. Je lui ai fait parvenir la biographie chronologique de Leon Turrou. Cette dernière est à ce jour la plus exhaustive et complète jamais publiée.

J'ai aussi travaillé avec Bertrand Patenaude, historien à l'Université de Stanford en Californie. Il a écrit un livre remarquable sur la mission Russe de l'American Relief Administration entre 1921 et 1923, "The big show in Bololand" aux éditions Stanford University Press, 2002. La participation de Leon Turrou à cette mission reste anecdotique. L'essentiel de l'ouvrage montre comment les Etats-Unis ont sauvé des millions d'enfants Russes de la famine. Il est essentiel pour comprendre la mise en place du régime soviétique. Bolo est le nom donné aux soviétiques par les Américains. Big show est la façon dont les soldats US appelaient la 1ere guerre mondiale.

 

Bertrand Patenaude Hoover Institution

Bertrand (il signe ses emails avec humour "L'autre Bertrand", ce qui m'oblige à signer les miens "The other Bertrand") envisageait d'écrire un livre sur Leon Turrou tant le personnage est fascinant. Je le tiens informé des derniers développements de l'affaire Seznec. L'Université de Stanford gère aussi le fonds Hoover où se trouvent toutes les archives de l'A.R.A. J'ai eu accès a de nombreux documents très utiles pour comprendre cette affaire de Cadillac avec la Russie des Soviets.

En ce qui concerne les archives du KGB, à Moscou, je n'ai pas été autorisé à les consulter. Elles ont été accessibles sous la présidence de Boris Eltsine puis à nouveau interdite par Poutine. Personne à ce jour n'a pu accéder au dossier Turrou, ni aux archives Russes de l'A.R.A. En cherchant bien, il est possible de trouver quelques documents d'archives Russes.

Si Maître Jean-Yves Le Borgne dépose une nouvelle demande de révision de l'affaire Seznec au nom de Denis Le Her Seznec, la justice française aura à se prononcer sur un dossier complexe mais extrêmement solide prouvé par des milliers de pages d'archives. Ce sera le dossier le plus fourni jamais présenté pour une demande de révision. 

 

Maitre Jean-Yves Le Borgne Avocat

Maître Jean-Yves Le Borgne

 

 

Aucun commentaire: