jeudi 15 juillet 2021

Bertrand Vilain Les archives du FBI ont parlé : édition passée, présente et future

Version 0 digitale : février 2020 

Une pré-version digitale de l'ouvrage "Les archives du FBI ont parlé" s'est retrouvée sur le site Amazon Kindle au mois de février 2020. Cette version non-finalisée n'était pas destinée à la vente. Si par mégarde, vous avez acquis un exemplaire, vous pouvez recevoir gratuitement la dernière version mise à jour, en faisant la demande à :

monsieurbrocanteur@gmail.com (Merci de fournir une preuve d'achat)

Par ailleurs, suite à de nombreux problèmes avec la plateforme Amazon ainsi que des couts prohibitifs, nous n'utilisons plus ce service. La valeur ajoutée apportée par Amazon dans la diffusion d'un ouvrage comme celui-là sur l'affaire Seznec est quasi-nulle. L'idée de reverser une redevance au milliardaire Jeff Bezos qui  échappe largement à l'impôt nous semble indécente.

Enfin, face à un trafic de versions anciennes piratées organisé par un blog, la version digitale n'est plus disponible.

Version 1.0 : mars - décembre 2020

Version disponible uniquement au format livre-papier par commande chez l'éditeur ou dans certaines librairies (liste évolutive).

Version 1.1 : décembre 2020 à aujourd'hui

Suite à la réimpression du livre, une version revue, mise à jour et augmentée V1.1 est disponible à la vente depuis décembre 2020. Il y a de nombreux ajouts comme la publication du dossier Turrou des archives Nationales et sa mise en perspective.

De plus, une personne citée dans la version précédente a demandé à ce que son nom n'apparaisse plus. L'apport de cette personne à l'enquête est négligeable et anecdotique. Bien qu'il n'en soit pas obligé légalement, l'éditeur a accédé à la requête. Il faut souligner que la personne en question est en relation avec la famille Turrou et elle a pour mission de réhabiliter la mémoire de Leon Turrou. Ils estiment que ce dernier a été injustement mis en cause après la publication du livre de Bertrand Patenaude : "Big show in Bololand" en 2002 et aussi par notre livre. Les faits sont têtus et Bertrand Vilain, à la lumière de nombreuses archives partage le même regard que Bertrand Patenaude sur le personnage qui a une personnalité complexe et parfois double. Bien entendu, comme le souligne Rhodri Jeffreys-Jones,  auteur "Ring of spies", Turrou a pu commettre des actes répréhensibles dans sa jeunesse, cela n'occulte en rien ses qualités comme agent special du FBI notamment dans l'affaire des espions nazis ou son action comme Lieutenant-Colonel au sein du CID pendant la seconde guerre. 

Version 1.2 : sortie prévue au mieux fin 2021

Une nouvelle mise à jour est prévue si le résultat de recherches actuellement en cours le justifie.

- demande d'extradition d'un suspect étranger en relation avec l'affaire Seznec

- Recherche supplémentaires dans les fonds d'archives suivants :

        division criminelle du ministère de la Justice

        ministère des Affaires Etrangères

        ambassade des Etats-Unis en France 

        Departement d'Etat 

        archives personnelles de Myron T. Herrick

- recherche du dossier Turrou fonds d'archives Russes, (accès très difficile)

- recherches supplémentaires en vue de la constitution d'un dossier pour une éventuelle demande de révision


Bertrand Vilain : Les archives du FBI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Joséphine Baker et le Berengaria

En lisant la biographie de Josephine Baker (de son vrai nom, Freda Josephine McDonald), je me suis aperçu qu'elle était arrivée en Franc...