Avec l'affaire Seznec, chacun y va de ses petites hypothèses plus ou moins sérieuses. Selon la justice, Seznec a tué mais il n'y a aucune preuve. Le dossier d'instruction montre même que cette hypothèse est assez improbable. D'autres nous affirment que Seznec a tué Quéméneur car il était ivre et il a fait dévorer son cadavre par des boues grignoteuses. Un autre blogueur anonyme, un certain Derrien, nous assène qu'en réalité l'affaire Seznec et l'affaire Cadiou, c'est la même chose et qu'il ne faut pas tenir compte des témoignages du dossier d'instruction car ils sont invérifiables. Diantre ! On se demande même si l'affaire Seznec a bien eu lieu et s'il ne s'agit pas d'un roman à 1F. Lors d'échanges avec l'historien Michel Pierre, pourtant auteur d'un livre, il m'a fait part de "ses croyances" dans cette affaire.
Denis Le Her Seznec est parti dans tous les sens mais on peut lui pardonner son manque d'objectivité et ses raisonnements à l'emporte-pièce pris sous le coup de l'émotion.
L'affaire Seznec a amené un flot continu de bavardages et de radotages repris à l'infini. Depuis que nous avons accès au dossier d'instruction, la vérité est différente de celle que nous connaissions. Par exemple, le commerce de négoce de bois de Pierre Quéméneur est en faillite en mai 1923. Il est dans l'obligation de mettre en vente ses biens personnels pour combler le déficit. Il est à la recherche de liquidités et il n'est plus un commerçant prospère.
Il existe un dossier d'instruction qui conserve tous les actes judiciaires. Il existe aussi un autre dossier qui à ce jour n'a jamais été exhumé sauf à part quelques documents éparpillés dont j'ai pu retrouver la trace. Ce dossier concerne la primo enquête de la police avant que la justice n'ouvre officiellement une information judiciaire. Cette enquête est basée sur la plainte de Pouliquen. C'est essentiellement l'inspecteur Bonny qui va procéder aux vérifications et à l'enquête de terrain. Bonny va tout de suite orienter l'enquête vers la culpabilité de Seznec. Il est tombé sur un élément qui innocentait Seznec. Pour faire coller la culpabilité de Seznec avec les faits tels qu'il les perçoit, il va modifier des dates dans un rapport. Ce qui laisse à penser qu'il a suborné un témoin. Comment ? Je ne sais pas encore, un dossier compromettant ? Un chantage ? Toujours est-il que le fait pour Bonny d'avoir modifié une date prouve que l'enquête de police était corrompue dès le départ.
Il serait bien aujourd'hui d'étudier l'affaire Seznec d'un point de vue historique et scientifique. Ce n'est pas le cas du dernier documentaire diffusé sur France 3 qui relève de la propagande. Aujourd'hui, je ne débats plus avec des personnes qui sont incapables de démontrer et prouver leurs affirmations.
Le bilan actuel de l'affaire Seznec est que le dossier d'instruction ne prouve pas que Seznec a tué, ni qu'il avait un mobile, ni même qu'il pouvait matériellement exécuter sa victime. Le dossier ne prouve pas que Seznec a fait des faux. Il faut admettre que Seznec savait que Quéméneur ne reviendrait pas.
Quéméneur est-il décédé à Morlaix comme l'affirme petit-guillaume ? Le témoignage est en effet troublant et ne présente pas de contradiction avec les faits. Ceux qui ont essayé de l'éliminer n'ont convaincu personne. Comment est décédé Quéméneur ? Accident ? Meurtre ? Suicide ? Disparition volontaire ? Nous ne le saurons probablement jamais. Est-il enterré dans une espèce de cellier qui se trouve dans la salle à manger de la maison Seznec à Morlaix ?
Concernant l'affaire des Cadillac, je ne sais pas à ce jour si elle est due au gouvernement des Bolchéviques ou s'il s'agit d'une initiative privée qui a mal tourné. J'ai toutefois retrouvé, dans les archives Russes, une affaire similaire. Vers 1922, le gouvernement Russe a acheté des véhicules de luxe pour différents dignitaires. Une commande de véhicules neufs a été passée via l'Arcos Ltd (All Russian Co-Operative Society) à Londres. C'était un organisme russe d'achat et vente pour l'Europe. Cette commande a été annulée. L'Arcos a été mandaté pour trouver des véhicules d'occasion moins onéreux. Ils ont utilisé un intermédiaire qui a réalisé les achats auprès de particuliers. Cela ressemble étrangement au marché dont parle Quéméneur. J'ai aussi trouvé des circuits d'achat de véhicules de transport notamment pour l'armée rouge chez Berliet.
Le dossier d'instruction comporte de nombreux éléments concernant l'américain au nom approximatif de Sherdly et sur cette affaire de Cadillac. Je peux affirmer et démontrer que l'américain était très bien informé au coeur du pouvoir soviétique. La seule personne qui correspond exactement à la description est Leon Turrou. C'est pourquoi, je peux prouver que Turrou et Sherdly sont la même personne. Je me suis amusé à faire une comparaison entre les différents candidats à partir des 27 preuves circonstancielles. Le seul qui obtienne la note de 17/17 est Turrou. C'est une démonstration imparable. Leon Turrou est largement accepté comme étant l'Américain de l'affaire Seznec par les lecteurs de mon livre Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé.
Concernant la suite, je travaille toujours sur la demande de révision. Il est possible que j'écrive un nouveau livre. Je ne poste plus que rarement sur ce blog. Je laisse le soin à d'autres personnes de continuer les discussions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire