Affaire Seznec : 7 raisons pour lesquelles la version Petit-Guillaume tient la route
Mme Langellier a indiqué sur son blog les 7 raisons pour lesquelles la version de Petit-Guillaume ne tient pas la route selon elle. Les articles de ce blog ne sont pas fiables et ne mériteraient pas que l'on s'y attarde. Mais étant donné que l'historien Michel Pierre s'est, en partie, appuyé sur ce blog pour écrire son ouvrage, "L'impossible innocence", il est toutefois nécessaire de réfuter un certain nombre d'affirmations non-étayées, voire carrément fausses. Le journal Ouest-France a fait, récemment une campagne virulente et ridicule contre l'innocence de Seznec en s'appuyant sur les dires du blog en question et le livre de Michel Pierre.
J'ai donc repris les fausses affirmations de Mme Langellier qui pullulent sur son blog. Selon la loi de Brandolini, raconter n'importe quoi ne prend que quelques secondes. Rétablir la vérité prend des heures pour tout démontrer. L'affaire Seznec est complexe, il est facile de noyer le lecteur sous les "fake news".
...selon les affirmations de Mme Langellier. Elle appuie ses dires sur le fait qu'il n'y a aucune preuve et qu'il n'y a aucun témoin du voyage de retour.
Cet argument ne prouve strictement rien ni dans un sens, ni dans l'autre. En réalité, il est mensonger.
1/ Au témoignage de Petit-Guillaume s'ajoute deux témoins qui affirment avoir rencontré Pierre Quéméneur le samedi 26 mai 1923, François Le Her mais aussi Maitre Danguy-des-Déserts. Même si le témoignage de François le Her est à prendre avec précaution, celui du notaire est sérieux.
Ensuite, Mme Langellier indique que "tant dans le voyage en train que dans les rues de Morlaix, il y aurait eu des témoins de ce soi-disant voyage".
Cette affirmation ne repose sur aucun élément. Pierre Quéméneur était connu à Saint Sauveur, Sizun et Landerneau, chez ses partenaires en affaires et chez quelques notables qu'il fréquentait. Il était parfaitement inconnu du grand public finistérien. J'ai fait des recherches dans les journaux de l'époque publiés avant sa disparition. Son visage n'apparait dans aucun journal. Michel Pierre a repris les affirmations de Mme Langellier sans faire de vérifications. Pour retenir cette affirmation, il faudrait démontrer pourquoi un passant dans les rues de Morlaix est susceptible de reconnaitre Pierre Quéméneur.
Donc ce premier argument est à écarter car il est sans fondement et il est impossible de démontrer que Pierre Quéméneur ne soit jamais retourné à Morlaix.
2/ Guillaume Seznec n'est jamais revenu à Morlaix le dimanche 27 mai après-midi...
...selon Madame Langellier. Ici elle s'appuie sur un tableau publié dans mon premier livre.
A l'époque, j'avais mis en doute la possibilité pour Guillaume Seznec de revenir à Morlaix dans l'après-midi. Mon argumentation était étayée sur un article de journal indiquant que Guillaume Seznec serait tombé en panne à Vitré pendant plusieurs heures. Après discussions, Bernez Rouz m'a fait remarquer que cet article était plutôt romancé et que cette panne n'apparaissait pas dans le dossier d'instruction.
Si l'on ne tient pas compte de cet arrêt à Vitré, il faut admettre que rien n'empêche un retour de Seznec dans l'après-midi. L'argument 2 est donc à écarter lui aussi.
3/ Petit Guillaume n'a rien vu du tout...
...selon l'affirmation de Mme Langellier
Elle émet des suppositions en parlant de jalousie entre les membres de la famille, de mésentente. Il ne s'agit que d'hypothèses embrouillées et laborieuses. L'opinion de Madame Langellier sur ce point n'est pas crédible car elle ne démontre pas que le témoignage de Petit-Guillaume ait été forgé quelle que soit la raison.
Ce troisième argument est à écarter.
4/ Pierre Quémeneur l'amoureux transi [le violeur ?] de Marie-Jeanne Seznec ???
selon les affirmations de Madame Langellier.
Petit-Guillaume indique dans son témoignage qu'il a déduit à l'âge adulte qu'il pourrait s'agir d'une agression sexuelle. C'était sa conviction.
Comme je l'explique dans mon livre "Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé", je ne crois pas non plus à une agression mais plutôt à une affaire d'argent liée à la perte des économies du couple Seznec.
5/ Guillaume Seznec n'a jamais enterré le cadavre de Pierre Quémeneur dans sa maison de Morlaix...
...selon Madame Langellier qui ajoute "Vous en connaissez, vous, des assassins qui enterrent le cadavre de leur crime dans leur maison ???"
Cela arrive pourtant de temps en temps. Petit-Guillaume n'a pas affirmé que Pierre Quéméneur avait été enterré à Morlaix. Il indique qu'il y a eu des travaux dans une espèce de cellier. Les fouilles avaient pour objet de vérifier cette hypothèse. Nous n'avons pas fouillé la totalité de la propriété. Nous avions une seconde hypothèse sérieuse à vérifier mais nous n'avons pu creuser à cet endroit.
6/ C'est la famille Quémeneur qui s'est inquiétée la première auprès de Seznec de l'absence prolongée de leur parent...
C'est probable en effet.7/ Le serment...
Quel serment ???
Il est possible qu'il y ait eu un serment. Ce point est assez crédible.
Enfin Madame Langellier indique que "personne n'est capable de me contredire sur ces 7 points. Personne. Alors, inutile de vous dire que la version Petit-Guillaume = poubelle"
Madame Langellier arrive à ne strictement rien démontrer de ses nombreuses affirmations. Elle est bien incapable de la moindre démarche scientifique. Elle en tire pourtant des conclusions définitives qui ne sont qu'au mieux des opinions très personnelles. Nous sommes en droit de nous étonner qu'un historien ou des journalistes de Ouest-France reprennent à leur compte sans le moindre discernement, les opinions d'une blogueuse.
Actuellement, toutes les diverses hypothèses concernant l'affaire Seznec ont volé en éclat. Il ne reste plus aujourd'hui, comme seule explication possible, le témoignage de Petit-Guillaume et la découverte du Colonel Turrou, ancien agent du FBI, instigateur du trafic de Cadillac vers la Russie des Soviets. Pour accéder à l'ensemble du dossier, vous pouvez vous procurer la dernière version de mon livre (v1.3 avril 2023) : "Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé."
D'autres articles sur Langellier Langelliar :
https://www.affaire-seznec.com/2023/05/linterview-ouest-france-dune-fausse.html
https://www.affaire-seznec.com/2023/10/le-charlatanisme-de-mme-langellier-de.html
https://www.affaire-seznec.com/2023/10/le-charlatanisme-de-mme-langellier-2-la.html
https://www.affaire-seznec.com/2023/10/le-charlatanisme-de-mme-langellier-3.html
https://www.affaire-seznec.com/2023/10/le-charlatanisme-de-mme-langellier.html
4 commentaires:
Si on retient le témoignage de Me Danguy des Déserts, en effet le plus crédible, Pierre Quéméneur se serait trouvé à la gare de Rennes le samedi 26 mai à 14h environ. Ce qui exclut qu'il ait rencontré son interlocuteur américain à Paris le samedi 26 au matin. L'escroquerie n'a donc pas eu lieu. C'est donc une dispute avec Gillaume Seznec qui est à privilégier et une conversation avec Marie-Jeanne qui serait plutôt dans le sens que lui a donné PG. François Le Her a été decredibilisé. Il est en effet possible qu'il ait vendu son témoignage à Marie-Jeanne Seznec. Ce qui ne signifie pas que ce témoignage était faux. Il s'est manifesté très vite au commissariat de son quartier. Il a affirmé avoir vu récemment Pierre Quéméneur à Paris. Cela ne pouvait guère être un autre jour que le 26 mai. Quéméneur n'allait pas à Paris toutes le semaines !!!
Pierre Quéméneur avait rendez-vous dans une brasserie de l'avenue du Maine à proximité de la gare Montparnasse le samedi 25 mai vers 08h30. Petit-Guillaume le voit décédé à Morlaix le dimanche 26 mai dans la matinée. Entre les deux évènements, il existe plusieurs hypothèses sur le déroulé heure par heure de la journée du samedi.
S'il y avait une grosse affaire de voitures à livrer pour le 2 juin il a pu tout aussi bien passer la semaine à Paris. Alfred Lajat aussi était assez certain de l'avoir vu le 29 mai. Pierre Yves Le Berre le 27. Ils sont venus jusqu'aux Assises de Quimper pour le dire. Si Quéméneur est revenu à Morlaix le 3 juin on comprend mieux le commentaire de PG : Mon père est passé le matin ( au retour du 2ème voyage à Paris) il est parti avec Julien Rams, il est revenu l'après-midi. Pour ce qui est de la noce de la fille Guyomard ou celle de Perrine Jestin, Pierre Quéméneur avait peut-être d'autres chats à fouetter.
Samedi 26 mai bien sur. Il n'y a pas de traces de Pierre Quémeneur achetant des Cadillac à Paris pendant une semaine. Concernant les témoignages de Me Danguy des Deserts et de François Le Her, ils se contredisent sur un élément important qui est l'heure. Cela aurait nécessité une demande d'information supplémentaire de la part du juge d'instruction pour vérifier l'emploi du temps des témoins. Comme c'était à décharge, rien n'a été fait.
Enregistrer un commentaire