jeudi 9 octobre 2025

La fin de Quéméneur et de l'affaire Seznec

Considérant le dossier d'instruction et le résultat de mes recherches sur l'affaire de Cadillac, je confirme que Pierre Quéméneur a été la victime d'une arnaque de circonstance. L'Américain Sherdy et O.I.R. ont profité de la naïveté d'un homme aux abois pour lui dérober une somme d'argent en lui faisant miroiter des gains importants. Ces gains étaient liés à un projet envisageable en février mais illusoire en mai 1923. Il y a plusieurs raisons dont une est liée à un 3eme intervenant.

Si Denis Langlois n'avait pas fait des révélations sur le témoignage de Petit-Guillaume avec le retour de Pierre Quéméneur à Morlaix, l'hypothèse d'un enlèvement crapuleux avec une extorsion de fonds était possible. J'ai retrouvé des éléments du casier judiciaire d' O.I.R. qui font mention d'une condamnation pour des faits criminels. En tout cas, le retour de Quéméneur à Morlaix n'a pu se faire que dans une certaine panique. Rien n'indique que ce dernier soit revenu en Bretagne par le train. A part Guillaume Seznec, personne n'a envisagé une autre possibilité.

Je suis en train de mettre tout cela par écrit. Il est possible que ces éléments nouveaux aient une portée révisionnelle. Il n'y a que des avocats compétents comme Denis Langlois ou Jean-Yves Le Borgne pour en juger. Les commentaires des uns et des autres, y compris moi-même, relèvent du bavardage sans intérêt.

Par la suite, j'envisage mollement de publier sous une forme ou une autre ces dernières et ultimes révélations. Mais, il est aussi possible que je ne publie rien du tout. J'emmenerai dans ma tombe ces quelques secrets comme d'autres l'ont fait avant moi. Et puis, l'écriture d'un livre représente des mois d'effort et de travail et il n'y a plus grand monde pour s'intéresser à cette affaire. Il y a eu trop de nouveaux rebondissements qui n'en étaient pas. 




Aucun commentaire: