J’ai découvert l’existence d’O.I.R. grâce à une annonce parue dans le journal L’Auto les 7 et 9 février 1923. Cette annonce correspondait exactement à l’affaire de Cadillac dont parlait Quéméneur. Je n’avais jamais réussi à identifier la personne ou l’organisme qui se cachait derrière, comme je l’explique dans mon livre Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé. Je ne savais même pas si O.I.R. avait une existence réelle ou s’il ne s’agissait que d’un sigle inventé par Leon Turrou pour monter une arnaque.
Depuis 2019, l’existence d’O.I.R. me tracassait comme une énigme insoluble. J’avais fini par admettre qu’il n’y avait sans doute pas de solution. Toutefois, un principe me guide et peut se résumer ainsi : Never give up — « n’abandonne jamais » — illustré par le dessin humoristique bien connu :
L’affaire Seznec est trop complexe pour qu’aucun indice n’ait échappé au grand nettoyage. Souvent, je croyais m’approcher de la solution, mais elle me glissait aussitôt entre les doigts.
À partir d’O.I.R., il est pratiquement impossible de remonter jusqu’au rédacteur de l’annonce, sauf coup de chance extraordinaire. Pourtant, en fouillant parmi tous ceux qui, de près ou de loin, pouvaient grenouiller autour de l’affaire Seznec, on tombe inévitablement un jour ou l'autre sur O.I.R.
Une fois O.I.R. identifié, la pelote se déroule d’elle-même et l’on finit par résoudre toute l’affaire Seznec. Mais je ne vais pas livrer ici, sur ce blog, le énième rebondissement. Il y en a eu tant avant que, même en apportant la solution sur un plateau avec les preuves associées, je me retrouverais encore face à des sceptiques de mauvaise foi ceux que l'on appelle les idiots utiles de la culpabilité de Seznec.
Il vaut mieux laisser la justice reconnaître son erreur...Si elle en est encore capable.
1 commentaire:
Never ever give up= têtu comme un breton ! Scherdly = Turrou ou pas? Agent pro- bolchevique à Paris =Sherdin ou pas? Sherdly = Scherdin ou pas? Sherdin = O.I.R ou pas?
Enregistrer un commentaire