samedi 27 septembre 2025

L'affaire Sarkozy et l'affaire Seznec

 


 

Maître Jean-Yves Le Borgne nous avait reçus à Paris, en présence de Denis Le Her Seznec. Nous avons eu une discussion à bâtons rompus sur l’opportunité de déposer une nouvelle demande en révision, sur la base de mon livre Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé. Il s’agissait de la découverte de l’Américain Turrou.

vendredi 26 septembre 2025

De l'importance de la personnalité O.I.R.

Maître Jean-Yves Le Borgne nous avait affirmé que la découverte d’un intermédiaire comme Turrou était importante, mais qu’elle ne prouvait pas que Seznec n’avait pas tué. C’est exact. La découverte de l’affaire de Cadillac ne permet pas de conclure à l’innocence. À l’époque, je n’avais pas encore découvert qui se cachait derrière O.I.R.

mardi 23 septembre 2025

Comment trouver O.I.R. ?

J’ai découvert l’existence d’O.I.R. grâce à une annonce parue dans le journal L’Auto les 7 et 9 février 1923. Cette annonce correspondait exactement à l’affaire de Cadillac dont parlait Quéméneur. Je n’avais jamais réussi à identifier la personne ou l’organisme qui se cachait derrière, comme je l’explique dans mon livre Affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé. Je ne savais même pas si O.I.R. avait une existence réelle ou s’il ne s’agissait que d’un sigle inventé par Leon Turrou pour monter une arnaque.

dimanche 21 septembre 2025

Tournant incroyable dans l'affaire Seznec après la découverte d'OIR

J'ai finalement découvert qui se cache derrière le sigle OIR. Effectivement, ce n'est pas Leon Turrou qui n'était qu'un intermédiaire pour OIR. Je n'ai pas évalué toutes les conséquences de cette découverte mais c'est en tout cas un tournant majeur. Cette affaire dépasse de loin ce que nous pouvions imaginer. 

jeudi 18 septembre 2025

Importante découverte aux Archives Nationales à Saint Denis

J'avais un rendez-vous à Paris pour une demande de visa, et j’en ai profité pour faire un petit tour aux Archives nationales à Saint-Denis. J’y ai renouvelé ma carte de lecteur, ce qui me permet désormais de réserver en ligne des documents pour consultation sur place.

mercredi 3 septembre 2025

Exclusif /// Bertrand Vilain Affaire Seznec : Les archives secrètes soviétiques ont parlé.

Après L'Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé, Bertrand Vilain prépare le tome II de la saga avec L'Affaire Seznec : Les archives secrètes soviétiques ont parlé.